Portail National des Ressources et des Savoirs

Actualité

A la Une

GDO

Guide de doctrine opérationnelle - interventions en milieux effondrés ou instables

16/09/21

Les interventions en milieux effondrés ou instables appellent à toujours plus de technicité de la part des sapeurs-pompiers, qui doivent faire face à une multitude de risques et à des difficultés opérationnelles souvent spécifiques. Regroupant les éléments de réponse opérationnelle essentiels, ce guide présente les milieux effondrés ou instables et leurs dangers majeurs, offrant ainsi aux premiers intervenants une meilleure compréhension de cet environnement.

Le savoir-faire des sauveteurs français est reconnu en matière de recherche de personnes dans les décombres notamment lors de l’envoi de sauveteurs lors des séismes à l’étranger ou des effondrements de structures sur notre territoire.

Les techniques développées lors des bombardements de la seconde guerre mondiale ont été améliorées et adaptées pour répondre aux besoins que peuvent nécessiter les interventions aujourd’hui. Les unités de sauvetage, d’appui et de recherche (USAR) sont capables de s’inscrire dans des missions de longue durée et dans un environnement dégradé.

Élaboré par un collège de référents, le présent document met ainsi à la disposition de tous les services d’incendie et de secours les données nécessaires au bon déroulement de leurs interventions et à la mise en œuvre sécurisée de toutes les actions liées aux missions de secours.

Il a vocation à être porté à la connaissance de l’ensemble de vos personnels impliqués dans la gestion des interventions.

Je vous invite également à contribuer à la rédaction de partage d’expérience pour favoriser l’amélioration des guides de doctrine.

Le Préfet, directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises

A. THIRION

Fichiers associés :

Publié le 16/09/21 à 10:02