Les 11 et 12 septembre derniers s’est tenu pour la première fois sur le site de l’École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers, le copil de la démarche « pilotage de la performance globale des services d’incendie et de secours », plus communément appelée « démarche PPG »[1] .
Après avoir assisté à la cérémonie des couleurs durant laquelle a été mise en lumière la valeur de performance (valeur de la semaine), les participants se sont entretenus sur le bilan des orientations stratégiques décidées lors du Copil de Rouen des 13 et 14 décembre 2022 (CF communiqué commun, ci-dessous) ainsi que sur les orientations à venir.
En synthèse, le Copil confirme sa volonté de renforcer pendant trois ans l’accompagnement des SIS volontaires dans la mise en œuvre de démarches qualité, parmi lesquelles figure la démarche PPG, par la mise en place d’actions :
Le Copil s’est également entretenu avec les cadres de l’École nationale, acteurs de la pédagogie, en charge des formations dans lesquelles est enseignée la thématique de la démarche PPG. Ce fut l’occasion de présenter le continuum pédagogique et d’envisager des perspectives à venir.
Le prochain Copil « PPG » est d’ores et déjà programmé début avril 2024, dans les locaux du SDIS de l’Indre-et-Loire (37).
Les membres du Copil ont partagé un moment de cohésion en partant à la découverte, lors d’une balade pédestre, de l’aqueduc et de l’oppidum de Roquefavour, trésors du patrimoine de l’arrière-pays aixois.
[1] Le comité de pilotage, composé de l’ensemble des partenaires institutionnels de la démarche (DGSCGC, CNFPT, Ensosp, IGSCGC, ANSDIS, Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France) conçoit, met en œuvre et assure le suivi des orientations nationales visant à favoriser et développer le déploiement de la démarche dans les SIS.
Nathan Bernaudon
Cabinet de direction - Chef du service évaluation de la performance, pilotage, qualité, ENSOSP
Crédits photos : ENSOSP.
.
Fichiers associés :