Portail National des Ressources et des Savoirs

Actualité

A la Une

Prix de l'ENSOSP 2024

Attirer et fidéliser, quelle politique de ressources humaines des SDTIS pour répondre aux attentes des collaborateurs, et notamment sur les fonctions dites "support" ?

29/11/24

Prix du meilleur mémoire « Formation d'adaptation à l'emploi de chef de groupement » et Main d'or.

Les auteurs, le commandant Yoann FRANZETTI (SDIS 54), le commandant Clément JACQUIER (SDMIS 69), le commandant Gérard MAILLOT (SDIS 974) et la commandante Nadège SMOUTS (SDIS 10) ont reçu, lors de la cérémonie des prix de l'ENSOSP, le prix du meilleur mémoire « Formation d'adaptation à l'emploi de chef de groupement » et la Main d'or pour leur mémoire réalisé en vue de l'obtention de la formation d'adaptation à l'emploi de chef de groupement, promotion 2023/02.

 

Main d'or 2

 

Présentation des auteurs :
" Face aux évolutions des attentes sociétales qui semblent s’installer durablement et qui s’inscrivent dans un marché du travail sous tension, la quasi-totalité des SDTIS de France rencontre des difficultés à pourvoir certains postes vacants.
Pour faire face à ces difficultés, nos établissements vont devoir mettre en œuvre des politiques de ressources humaines garantissant un haut niveau d’attractivité. L’humain doit alors être au coeur de ces nouvelles stratégies qui visent à attirer des collaborateurs tout en leur permettant un épanouissement professionnel et un équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Ce mémoire vise à la fois à encourager le changement de paradigme de nos services RH quant à la réalité des besoins de nos collaborateurs, tout en apportant des pistes de réflexion et de leviers destinés à faire évoluer rapidement nos modes de fonctionnement. Un management davantage participatif, la modernisation de nos process et organisations parfois de manière disruptive et la création d’un environnement de travail favorable sont les clefs de voute de cette mutation indispensable.
Aussi et afin de garantir la transférabilité de nos travaux aux SDTIS de France, nous avons créé un système d’évaluation de la pertinence de nos préconisations. Ce système, qui se veut agile, peut être adapté à chaque territoire. Ce mémoire s’articule ainsi autour de deux axes de travail, à savoir « changer notre façon de recruter » et « fidéliser nos collaborateurs ». Ces axes contiennent 11 objectifs déclinés en 71 préconisations dont les plus avantageuses sont détaillées via à des modalités de déploiement. "

.

Fichiers associés :

Lien associé : Lien vers le mémoire

Publié le 29/11/24 à 15:05