En 2021, 197 800 SPV qui représentent 78% des effectifs des SP de France.
Au cours des 20 dernières années, la France a perdu 30 000 SP dont 7000 volontaires, alors que les interventions des SIS ont augmenté de 20%.
La loi Matras a créé plusieurs dispositions visant à rendre plus facile l’engagement des sapeurs-pompiers volontaires et à augmenter l’attractivité de cette fonction. Le législateur a entendu conforter cet engagement citoyen qui évolue à la baisse, depuis de nombreuses années. Plusieurs mesures diverses sont destinées à inciter les citoyens, non seulement à s’enrôler, mais aussi à prolonger la durée de leur engagement qui devra s’adapter aux nouvelles activités opérationnelles des services départementaux et territoriaux d’incendie et de secours (SDTIS). (https://pnrs.ensosp.fr/Plateformes/PNJ/Actualites/Le-volontariat-une-protection-renforcee)
Pour stopper l’hémorragie, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France s’est donné pour objectif le recrutement de 50 000 volontaires d’ici à 2027.
Le livre blanc – 75 propositions en faveur du volontariat s’articule autour de 4 thématiques :
- L’engagement, l’attractivité
- Le parcours durant l’engagement
- La fin de l’engagement
- L’environnement du SPV
Vous trouverez, ci-dessous, une carte mentale, élaborée par Mme Marion ROZAC, qui synthétise les 75 propositions présentées dans le livre blanc.
Fichiers associés :
Lien associé : Le livre blanc - 75 propositions en faveur du volontariat