En août 2021, la Grèce, comme le reste du bassin méditerranéen, a été frappée par une forte vague de chaleur et d’importants feux de forêt. Dans le cadre du mécanisme de protection civile de l’Union (MPCU), la France a déployé des modules terrestres et aériens.
Craignant une saison similaire à celle de 2022, le MPCU a mis en place un nouveau schéma de prépositionnement des modules. En août 2022, la France a ainsi envoyé un module terrestre feux de forêt de son unité militaire de protection civile (FORMISC) afin de soutenir les pompiers grecs, tout en partageant son expérience.
Forte du succès de cette opération, le MPCU l'a prolongée pour l'été 2023. Au printemps, la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) française a travaillé avec le MPCU, les FORMISC et l'École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP) pour préparer l'arrivée de quatre modules européens feux de forêts terrestres (modules à pieds GFFF & modules avec véhicules GFFV) en renfort tout au long de l'été. En juillet, l'ENSOSP a accueilli un module GFFF polonais et un module GFFF autrichien, suivis en août d'un module GFFV roumain. La logistique d'accueil a été organisée par l'ENSOSP, qui a mis en place un officier de liaison 24h/24 (cadres de l’ENSOSP, de l’Entente-Valabre et de la DGSCGC) et qui a animé les matinées de formation, de partage d'expérience et de sensibilisation. Ils ont été soutenus dans cette tâche par les services d'incendie de la zone Sud et en particulier le SDIS des Bouches-du-Rhône et le SDIS du Var, qui leur ont présenté le matériel, les installations, les techniques et la stratégie de lutte contre les incendies, ainsi que les techniques de formation et d'investigation. Sur le même modèle, l'Unité militaire de protection civile de Corte (UIISC n°5) a accueilli en août un module GFFF autrichien et un module GFFF roumain (qui a remplacé au pied levé un module slovène retenu dans son pays pour faire face aux terribles inondations qu'il connaissait alors) pour remplacer la section française de cette unité partie en Grèce (en août, et jusqu'à la mi-septembre compte tenu de la situation opérationnelle, la France a de nouveau projeté un module GFFF sur la base du modèle 2022).
Le COZ Sud a apporté un soutien opérationnel en positionnant les modules dans le système préventif l'après-midi, accompagné d'officiers de liaison locaux. L'activité a été plutôt calme en juillet, mais beaucoup plus intense en août. Les modules ont été utilisés en complément des ressources françaises afin d'apporter un soutien et de mettre en pratique les connaissances acquises.
Ce partage d'expérience, tout à fait dans l'esprit du Knowledge Network du MPCU (Union Civil Protection Knowledge Network, UCPKN), a été bénéfique pour toutes les parties concernées. Il a permis aux pays actuellement moins touchés par les incendies de forêt d'apprendre ce qui se fait là où les pompiers le font depuis longtemps. Cette expérience leur servira à se préparer à ce que le changement climatique risque d'entraîner dans leurs régions sauvages. Ils ont également pu apporter leur expertise technique et matérielle, ce qui a été très apprécié par leurs hôtes. En outre, leur soutien opérationnel a contribué à renforcer l'organisation de la réponse locale. Enfin, il a permis à la France de travailler concrètement sur le soutien aux pays hôtes (Host Nation Support, HNS) et d'alimenter le travail doctrinal entrepris dans ce domaine.
La Commission a pris en charge 75 % des coûts de transport des modules et 100 % des coûts d'accueil (tels que l'achat de matériel pour les équipiers).
Commandant Frédéric HARRAULT
Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises,
Mission des relations européennes et internationales
Le retour d’expérience de trois « team leaders », accueillis à l’ENSOSP, est disponible en vidéo :