Portail National des Ressources et des Savoirs

Actualité

A la Une

Rescuer

Projet Rescuer premier post pilot workshop à l’Ensosp

21/06/24

Fin février, une démonstration suivie de conférences a permis de mesurer l’avancée de ce projet de recherche européen destiné à améliorer l’efficacité et la sécurité des intervenants d’urgence.

Renforcer l’efficacité et la sécurité des intervenants d’urgence en améliorant leur évaluation des situations, c’est l’objectif du projet Rescuer, financé par le programme européen Horizon 2020, réunissant vingt partenaires de neuf pays. Ce projet de recherche et développement (R&D) vise à élaborer une boîte à outils centrée sur les primo-intervenants dans des environnements hostiles ou en cas d’infrastructures dégradées, mêlant des technologies qui reposent sur quatre piliers, explique Rémi Gelmini. Chargé du projet Rescuer à la division Recherche scientifique de l’Ensosp, il énumère : l’augmentation des sens des intervenants d’urgence ;
la localisation continue ; une communication robuste entre intervenants et avec le centre de commandement ; un support cognitif améliorant concentration et capacité à utiliser l'information. « L’idée, dit-il, c’est de faire de la validation d’application : on recueille les besoins des sapeurs-pompiers pour faire correspondre les applications technologiques. ».
Les modules technologiques associés permettent la collecte d’informations sur l’environnement des intervenants d’urgence. Puis elles s’affichent dans les lunettes de réalité augmentée dont ils sont équipés, l’objectif in fine de cette connaissance situationnelle améliorée étant de produire un outil d’aide à la décision et à l’opération.

 

Répondre aux exigences du terrain

 

Ce système modulaire vise à fournir un éventail de services. Les intervenants peuvent choisir les fonctionnalités les plus pertinentes et la meilleure façon de visualiser les informations collectées, selon les missions et les exigences du terrain. Deux sous-systèmes ont été développés, avec des solutions de réalité augmentée : le Smart Helmet développé dans le cadre du projet, avec affichage tête haute en 2D ;
le HoloLens2 de Microsoft avec affichage holographique et fonctionnalités additionnelles (ligne de vie, annotation des risques dans l’espace). Une interface C2 offre une visualisation de la localisation, des données biométriques et les informations fournies par les technologies embarquées, incluant l’enregistrement des missions.

Tout cela repose sur un partenariat entre les futurs utilisateurs des technologies, dont l’Ensosp qui assure la formation et l’entraînement des primo-intervenants, et les partenaires industriels qui développent ces outils, et dont l’École participe à évaluer les performances : plus de quinze modules technologiques sont en développement pour tester la pertinence opérationnelle des prototypes.

 

PHOTO ALL PARTICIPANTS

 

Post Pilot Workshop du projet RESCUER

 

 Rescuer s’articule en plusieurs phases. La première s’est achevée avec l’identification des besoins et le développement des outils après des tests en Allemagne, Espagne et France. Le projet entre dans sa 2e phase avec des tests pour finaliser la boîte à outils.

Les 20 et 21 février, l’École a accueilli le premier Post Pilot Workshop de Rescuer, avec un triple objectif : présenter les résultats du projet ; permettre à d’autres porteurs de projets de présenter leurs technologies ; permettre aux acteurs des projets européens de discuter de la place des intervenants d’urgence dans la R&D européenne.

Sur la zone urbaine du plateau technique de l’Ensosp, une démonstration du système Rescuer a ouvert l’événement, permettant aux soixante participants de découvrir les objectifs, les applications développées et les cas d’usage envisagés, via un scénario de feu de cave avec propagation de fumée dans un bâtiment abritant un hôtel, une blanchisserie et un laboratoire. Équipé des sous-systèmes HoloLens2 et Smart Helmet, l’équipage a simulé la reconnaissance dans le bâtiment après l'extinction du feu, avec retour visuel pour l’assistance qui a suivi la progression et les fonctionnalités de la boîte à outils. Puis les participants ont essayé les modules technologiques ! L’occasion de valoriser les installations de l’Ensosp, d’informer les acteurs de la sécurité civile, de faire tester le public et de promouvoir les activités de R&D pour la sécurité civile, détaille Rémi Gelmini.

 

PHOTO DEMO

 

Cette séquence a offert un espace de présentation à d’autres projets de R&D ou aux réseaux européens développant des solutions innovantes pour les intervenants d’urgence. Plusieurs projets ont été mis en avant : Intrepid, Safers, Search and Rescue, PathoCert, Valkyries. L’occasion de balayer l’éventail des technologies pertinentes pour la sécurité civile, de permettre aux participants de découvrir les réseaux européens (Direktion, Firelogue) et d’évoquer de possibles collaborations.

Suivait une conférence sur la place des intervenants d’urgence dans les projets de R&D européens, sujet central pour assurer la pertinence des solutions innovantes selon les besoins des utilisateurs. La table ronde conviait des acteurs de la problématique :
Philippe Queuvauviller (Commission européenne), Géraud Canet (représentant français au Comité Horizon Europe), Ives Van Haute (Centre de crise belge), des Sis engagés dans les projets européens avec le contrôleur général Christophe Mignot (SDMIS) et le colonel Denis Giordan (Sdis 73), des représentants de réseaux comme Marie-Christine Bonnamour (PSCE) et Sébastien Lahaye (Safe Cluster). Les débats ont conclu sur trois principes : structurer une démarche de constitution

d’expertise, de recueil des besoins et de réseautage ; mener une action proactive pour rejoindre au plus tôt les propositions de projets ; s’engager avec les ressources nécessaires.

Ainsi, le projet Rescuer participe à diffuser la culture de l’innovation au sein de l’Ensosp et, par ricochet, au sein des services d’incendie et de secours, ouvrant la voie au prototypage du pompier de demain.

.

Publié le 21/06/24 à 10:35