Portail National des Ressources et des Savoirs

Actualité

A la Une

Projects

Positionnement de la France au sein du programme Horizon Europe

13/03/25

Depuis le début d’Horizon Europe, la France est le 2ᵉ bénéficiaire du programme, avec une augmentation des financements obtenus en montants absolus par rapport à Horizon 2020, le précédent programme.

La France conserve un taux de succès supérieur à la moyenne européenne, mais le volume des dépôts de propositions et de dépôts en coordination plus particulièrement restent insuffisants, limitant son potentiel. Le secteur privé affiche une bonne performance, tandis que la participation du secteur académique doit être renforcée grâce à la poursuite d’actions d’incitations, d’un accompagnement structuré et d’un dialogue contractuel.L’Allemagne, l’Espagne et l’Italie sont les principaux partenaires de la France.

Entre 2021 et mi-2024, la France a obtenu 4,8 milliards d’euros dans le cadre du programme Horizon Europe, soit 11,4% du financement total. Une progression par rapport à H2020, où la part française était de 10,8%. Le taux de succès de la France, l'un des meilleurs parmi les pays participants, a oscillé entre 25 % et 30 % jusqu’en 2023. En 2024, bien que les données ne soient pas complètes, on note qu'il s'établit à 16,9%, un phénomène lié à l'augmentation de la concurrence au niveau européen.

La France se distingue dans certains domaines clés, notamment dans le Cluster 4 (« Numérique, industrie et espace »), où elle est leader sur les sujets liés à l’espace et au quantique, captant respectivement 25,4% et 26% des financements. Dans le Cluster 5 (« Climat, énergie et mobilité »), la France se distingue également, notamment dans les partenariats sur l’hydrogène et l'aviation, avec des parts captées de 18% et 31%, respectivement. En revanche, concernant le Cluster 3, Sécurité Civile pour la société, la France n’est que le 5e pays avec 8,1% des parts et seulement 14,2% de succès.

.

Fichiers associés :

Lien associé : Site internet : Positionnement de la France à mi-parcours d'Horizon Europe | Horizon-europe.gouv.fr

Publié le 13/03/25 à 13:04