Le Laboratoire des projets de recherche de l’ENSOSP est impliqué dans un certain nombre de projets tant européens que nationaux qui ont vocation à enrichir le parcours de formation des officiers de sapeurs-pompiers dans des domaines en lien avec les missions de l’Ecole. La stratégie mise en œuvre par le Laboratoire s’inscrit également dans le cadre plus large des activités des autres services du Département de la Recherche, des Ressources, de l’Innovation et de la Prospective, notamment à travers l’identification d’innovations prometteuses ou encore la publication d’articles sur le Portail National des Ressources et des Savoirs.
L’un des axes principaux de cette stratégie concerne la participation de l’École à des projets de recherche et de développement de nouvelles technologies à même d’améliorer la connaissance situationnelle des primo-intervenants ainsi que leur sécurité en opération. L’un des projets phares dans ce domaine est le projet RESCUER (first RESponder-Centered support toolkit for operating in adverse and infrastrUcture-less EnviRonments).
Qu’est-ce que le projet RESCUER ?
RESCUER est un projet de recherche et développement (R&D) financé à hauteur de 7 millions d’euros par l‘Agence exécutive pour la recherche (AER) dans le cadre du Programme de recherche et d'innovation Horizon2020 de l'Union européenne. D’une durée de trois ans (juillet 2021 - juin 2024), RESCUER réunit 20 partenaires issus de 9 pays européens qui représentent différents types d’organisations :
- Partenaires techniques : les centres de recherche et entreprises qui sont en charge de développer les solutions technologiques ;
- Partenaires utilisateurs finaux : les organisations d’intervenants d’urgence en charge de guider le développement des solutions technologiques, de les tester et de les valider.
L’objectif de RESCUER est de développer une boîte à outils technologiques pour améliorer la connaissance situationnelle des intervenants d’urgence et les aider à opérer plus efficacement et plus sûrement dans des milieux défavorables et sans infrastructures. En tant que projet de R&D, RESCUER développe des prototypes de niveau de maturité intermédiaire et vise en premier lieu à faire valider par les futurs utilisateurs des concepts d'application qui pourront être déployés dans le futur avec des technologies plus matures et robustes.
En résumé, RESCUER a pour but de prototyper le futur des primo-intervenants en lien étroit avec leurs attentes. Ce projet axé sur l’utilisateur (user-driven) vise notamment à faire intervenir les futurs utilisateurs dans l’élaboration de l’innovation, à travers notamment la collecte des besoins utilisateurs, et à améliorer l'acculturation des primo-intervenants à l'innovation et aux nouvelles technologies.
Sur quel concept s’articule le projet RESCUER ?
RESCUER utilise le concept HERO (Nouvelle génération de premiers intervenants augmentés - enHanced nEw eRa first respOnder) qui vise à répondre aux lacunes capacitaires d’ores et déjà identifiées par le Forum international pour l'innovation des premiers intervenants (IFRAFRI), en particulier :
- Capacité à suivre en temps réel la progression des intervenants
- Capacité à détecter, surveiller et analyser en temps réel les menaces et les risques
- Capacité d’identification rapide d’agents dangereux et contaminants
- Capacité à intégrer des informations provenant de sources multiples et non traditionnelles dans les opérations de commandement des incidents
- Capacité à déployer des solutions de communications interopérables
- Capacité à mener des opérations à distance sans mettre en danger les intervenants
- Capacité à surveiller les signes physiologiques des intervenants d'urgence
Sur la base de ce constat en matière de déficit capacitaire, le concept HERO du projet RESCUER entend « augmenter » les primo-intervenants en les équipant de technologies offrant des fonctionnalités destinées à améliorer leur connaissance de la situation et leur sécurité durant les interventions. A cette fin, le concept HERO repose sur les 4 PILIERS suivants :
- Augmentation des sens du primo-intervenant : collecte par les technologies de données environnementales et situationnelles qui sont ensuite visualisées au moyen de dispositif de réalités augmentées ;
- Amélioration de la localisation du primo-intervenant : assurer une localisation fluide et en temps réel du primo-intervenant sur intervention en extérieur comme en intérieur ;
- Amélioration des solutions de communication : assurer le bon fonctionnement du système intégré RESCUER ainsi que la communication entre les membres de l’équipe, les primo-intervenants et le C2 ;
- Amélioration du soutien cognitif au primo-intervenant : permettre la représentation des données collectées à travers les interfaces de réalité augmentée et surveiller les signes vitaux du primo-intervenants afin d’éviter toute surcharge cognitive du primo-intervenant.
Ces 4 piliers couvrent l’ensemble des modules technologiques RESCUER qui, une fois intégrés dans un système unifié, permettront aux primo-intervenants et au centre de commande de disposer d’une visualisation de toutes les données collectées sur l'environnement des premiers intervenants, leur localisation et leur état cognitif.
Quelles sont les principales fonctionnalités du système RESCUER ?
Ci-dessous vous trouverez un tableau regroupant tous les modules RESCUER regroupés par pilier, avec leurs visuels associés :
L’architecture du système RESCUER se décompose comme représenté ci-contre :
L'objectif final du projet est d'offrir un système facile d’utilisation qui offre une visualisation des résultats des modules RESCUER aux primo-intervenants, notamment par le biais d'interfaces visuelles (AR), tactiles et/ou audio. Le développement du système intégré est un processus continu, qui dispose à ce stade de 2 sous-systèmes disponibles (HOLOLENS2 et SMART HELMET).
Les informations collectées par les différents capteurs et dispositifs sont envoyées au « chef d'orchestre » qui répartit ensuite les données entre les systèmes de visualisation. Concrètement, le module de priorisation de l'information vient déterminer les informations à visualiser sur les écrans de réalité augmentée en fonction des critères suivants :
______________
Maëlle GROSLIER
Chargée d’affaires européennes – Division de la Recherche scientifique - Département Recherche, Ressources, Innovation et Prospective, ENSOSP.
Léa TAILLANDIER
Chargée de projet européen / European project manager ALBATROS - Division de la Recherche scientifique - Département Recherche, Ressources, Innovation et Prospective, ENSOSP.
Rémi GELMINI
Chef par intérim du Laboratoire des projets de recherche et Chargé de Projet RESCUER – Division de la Recherche scientifique - Département Recherche, Ressources, Innovation et Prospective, ENSOSP.
.
Lien associé : Article in english version