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B-Prepared project

20/12/24

B-Prepared is a Horizon Europe project funded by the European Commission, offering a cost-effective solution for building a culture of disaster preparedness with a multi-actor approach in realistic historical scenarios.

Recent disaster events, like the 2021 flood in Germany showed clearly, that even the best alert systems and top first responder organisations cannot prevent fatalities and serious damage on property without having prepared the citizens how to act and react during disaster situations and crises, understand alerts and follow instructions.

B-prepared builds on a freely accessible massive collaborative knowledge base and data hub, demonstrating its usefulness via three demonstrator applications: a cooperative multiplayer VR serious game, simulating real disaster scenarios for the safest near-real experience; an interactive gamified mobile app with age-appropriate content and enhanced accessibility to people with specific functional needs for the widest possible reach; and an LMS system to effectively and comparably measure preparedness levels achieved by VR and/or mobile users on a unified scale. Players can take different roles to solve puzzle tasks in an immersive experience. Teamplay, collaboration and communication are keys to survival, strengthening the culture of mutual assistance and cooperation in danger. Player behaviour and gameplay logged in a privacy-preserving way helps collect data on in-game behaviour which serves assessment of preparedness but will also be shared with other synergic research in the same field.

A large-scale virtual reality hackathon series will demonstrate its features. The open beta will be publicly available as a giveaway, inviting stakeholders via direct outreach. After closing beta, the game will be available in a non-profit freemium model where in-game purchases are replaced by in-game donations for relief organizations, with a small percentage kept for maintenance and further development.

 

Different solutions are developed in the framework of this project :

  • Disastropedia (Disaster Wikipedia): A dynamic, Wikipedia-like knowledge-base for disaster content, featuring expert- created or verified public resources, enabling citizen information gathering, content contribution, and engagement.
  • VR-Prepared (VR Serious game): A VR serious game immersing citizens in disaster preparedness through realistic, varied missions that foster adaptability and essential survival skills in dynamic environments.
  • IM-Prepared (Gamified mobile app) : A geo-location-based mobile app offering interactive on-site and off-site “walks” to boost disaster preparedness with realistic simulations, mini-games, quizzes, and augmented reality tasks in both in-situ and virtual modes.
  • RU-Prepared (Learning platform) : Bridges immersive and formal learning, and gamifies progress tracking for user engagement and leverages analytics to enhance curriculum effectiveness across B-Prepared components.

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B-Prepared est un projet Horizon Europe financé par la Commission européenne, qui développe une solution permettant de créer une culture de préparation aux risques et catastrophes avec une approche multi-acteurs et des scénarios réalistes basés sur des faits réels. Les catastrophes récentes, comme les inondations de 2021 en Allemagne, ont clairement montré que même les meilleurs systèmes d'alerte et les primo-intervenants les plus performantes ne peuvent empêcher les décès et les dommages matériels graves si les citoyens ne sont pas préparés à agir et réagir dans les situations de catastrophe et de crise, à comprendre les alertes et à suivre les instructions.

B-prepared s'appuie sur une base de connaissances et un centre de données collaboratifs librement accessibles, accompagné de trois applications de démonstration : un jeu en réalité virtuelle multijoueur coopératif, simulant des scénarios de catastrophe réelles ; une application mobile interactive avec un contenu adapté à l'âge et une meilleure accessibilité aux personnes ayant des besoins fonctionnels spécifiques pour une portée aussi large que possible ; et un système LMS pour mesurer de manière efficace et comparable les niveaux de préparation atteints par les utilisateurs sur une échelle unifiée. Les joueurs peuvent endosser différents rôles pour résoudre des énigmes dans une expérience immersive. Le jeu d'équipe, la collaboration et la communication sont les clés de la survie, renforçant la culture de l'assistance mutuelle et de la coopération en cas de danger. Le comportement des joueurs et le jeu enregistré de manière à préserver la vie privée permettent de collecter des données sur le comportement dans le jeu qui servent à évaluer la préparation, mais qui seront également partagées avec d'autres recherches synergiques dans le même domaine.

Une série de hackathons de réalité virtuelle à grande échelle fera la démonstration de ses caractéristiques. La version bêta ouverte sera accessible au public sous la forme d'un cadeau, les parties prenantes étant invitées à y participer directement. Après la fermeture de la bêta, le jeu sera disponible dans un modèle freemium à but non lucratif où les achats dans le jeu sont remplacés par des dons dans le jeu pour les organisations humanitaires, avec un petit pourcentage conservé pour la maintenance et le développement ultérieur.

 

Différentes solutions sont développées dans le cadre de ce projet :

  • Disastropedia (« Wikipedia des catastrophes ») : Une base de connaissances dynamique de type Wikipédia avec un contenu centré sur les catastrophes, comprenant des ressources publiques créées ou vérifiées par des experts, permettant la collecte d'informations par les citoyens, la contribution au contenu et l'engagement.
  • VR-Prepared (Jeu en réalité virtuelle) : Un jeu en RV immergeant les citoyens dans la préparation aux catastrophes par le biais de missions réalistes et variées qui favorisent l'adaptabilité et les compétences essentielles de survie dans des environnements dynamiques.
  • IM-Prepared (application mobile gamifiée) : Une application mobile basée sur la géolocalisation offrant des « promenades » interactives sur site et hors site pour stimuler la préparation aux catastrophes avec des simulations réalistes, des mini-jeux, des quiz et des tâches en réalité augmentée à la fois en mode in situ et en mode virtuel.
  • RU-Prepared (plateforme d'apprentissage) : Fait le lien entre l'apprentissage immersif et l'apprentissage formel, joue avec le suivi des progrès pour l'engagement de l'utilisateur et tire parti de l'analyse pour améliorer l'efficacité du programme d'études dans tous les composants de B-Prepared.

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Publié le 20/12/24 à 08:32