Du 19 au 21 septembre 2012, le Service départemental d’incendie et de secours d’Ille-et-Vilaine accueillait des ingénieurs spécialistes de l’incendie : le laboratoire central de la préfecture de police de Paris venu réaliser une expertise des caissons utilisés dans le cadre des formations incendie dispensées aux sapeurs-pompiers, notamment dans l’optique de les confronter aux phénomènes thermiques (embrasement de feu généralisé par exemple). L’objectif : mesurer précisément les effets auxquels sont exposés les sapeurs-pompiers à l’intérieur de ces caissons afin de garantir la meilleure sécurité des personnels.
En effet, le SDIS d’Ille-et-Vilaine s’est équipé il y a 6 ans de caissons incendie afin de dispenser aux sapeurs-pompiers une formation aux phénomènes thermiques calquée sur l’enseignement proposé dans les pays nordiques et en collaboration avec le SDIS des Yvelines. Aujourd’hui, près de 30 départements en France en sont dotés et de nombreux autres SDIS sont sur le point de s’équiper. Malgré cette démarche globale d’acquisition encore aucune étude scientifique n’avait été réalisée.
La démarche d’analyse scientifique menée au SDIS d’Ille-et-Vilaine par le laboratoire central de la préfecture de police
Fort de 200 agents, spécialisés dans les domaines de l’intervention, de l’environnement et de l’incendie, le laboratoire central de la préfecture de police dispose d’une expertise reconnue au niveau international dans le domaine des explosions et des incendies. Il intervient à la demande des autorités de police, de justice, des sapeurs-pompiers, et parfois même d’organismes privés lorsqu’il y a un intérêt général, pour mener des enquêtes ou des interventions d’urgence.
L’expertise souhaitée par le SDIS d’Ille-et-Vilaine présente plusieurs intérêts pour le laboratoire central. Elle s’intègre tout d’abord à une mission de service public et répond également à une demande puisque de nombreux SDIS s’équipent de caissons.
Cette analyse a pour objectif de vérifier scientifiquement si les protocoles utilisés sont suffisamment efficaces pour garantir la sécurité des stagiaires. Après une journée complète d’équipement du caisson en matériel d’analyse sophistiqué, les analyses ont été réalisées lors de brûlages organisés selon un scénario parfaitement minuté. L’exposition des stagiaires en termes de température et de flux thermique a ainsi été évaluée et permet désormais d’aboutir à des préconisations concrètes en termes de périmètre et de distance de sécurité à respecter pour les stagiaires.
Nous vous convions à venir assister à la restitution de l’expertise réalisée sur les caissons incendie réalisée par le laboratoire central de la préfecture de police le :
Mardi 12 mars 2013
à l’école départementale des sapeurs-pompiers d’Ille-et-Vilaine
Rue de la Hautière – 35390 L’HERMITAGE
CONTACT :
Estelle Melki – Responsable communication - Tèl: 02 99 87 97 69