Ces journées doivent leur succès à deux éléments. D’abord, un savant équilibre entre actualités scientifiques et pratiques opérationnelles, conférences plénières et ateliers pratiques en prise directe avec ce que vous rencontrez au quotidien. Ensuite, un programme fait sur mesure par le comité scientifique qui, cette année, a décidé de faire la part belle à la jeunesse, dans la droite ligne des priorités données par le président de la République.
La pédiatrie sera en effet le fil rouge de ces trois jours placés sous la présidence du Professeur Etienne Javouhey, chef du service de réanimation pédiatrique spécialisée Hôpital Femme-Mère-Enfant aux Hospices Civils de Lyon. Ce sera en outre, presque au mitan de l’année, l’occasion de faire le point ensemble sur le secours à personnes, coeur de mission des sapeurs-pompiers et de leur SSSM. Nombre de sujets sont sur le feu : l’application du Référentiel SAP-AMU, confronté aux effets de la régionalisation des politiques de santé menées sans concertation avec les SDIS, alors que le président de la République a considéré qu’il constituait le socle fondamental de cette politique publique. Mais aussi l’évaluation et les perspectives d’évolution de ce texte sur lesquelles la CNSIS a prévu de se pencher, ainsi que, en ligne de mire, la mise en oeuvre globale de l’engagement du chef de l’Etat d’un accès aux soins d’urgence en 30 minutes. Les sapeurs-pompiers, qui secourent plus de 3,2 millions de personnes par an en 12 minutes, ont à faire entendre leur voix dans ce chantier. En février, nous avons d’ailleurs remis en votre nom des préconisations au président de la République, pour une organisation concertée et optimisée avec l’hôpital. N’oublions pas aussi l’actualité des cadres d’emplois ou d’activité des personnels du SSSM : les facilitations à l’engagement issues de la réforme du décret du 10 décembre 1999 pour les volontaires, ainsi que les travaux en cours de modernisation statutaire du SSSM et de l’encadrement supérieur.
Plus que jamais la Fédération s’occupe activement du SSSM. Afin d’y améliorer la représentation et l’expression des différentes composantes du Service, elle a d’ailleurs réformé ses instances dédiées, dont les membres seront présents pour répondre à vos questions sur le stand fédéral.
Bonnes journées Secours Santé !
Colonel Eric Faure, Président
Médecin hors classe Patrick Hertgen, Vice-président, Chargé du secours à personnes et du SSSM