L’École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers organise, depuis plusieurs années, des conférences appelées « Nocturnes », sur des sujets se rapportant au monde des sapeurs-pompiers ou de la société civile.
Le 25 février 2015, cette conférence aura pour thème : « Régiment de sapeurs-pompiers de Paris dans la Grande Guerre. »
En effet, notre Nation commémore cette année, le centenaire de la Grande Guerre. Ce conflit a concerné les populations civiles et militaires d’Europe et du monde, il a bouleversé notre société puis a donné naissance à la Société Des Nations. L’histoire s’attache souvent à présenter les opérations militaires et à relater la vie des « Poilus ».
Cependant, les sapeurs-pompiers dans leur ensemble et le Régiment de sapeurs-pompiers de Paris en particulier ont largement participé au soutien des populations dans la capitale ainsi qu’en province.
Aussi, la conférence organisée le 25 février 2015 par l’École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers est animée par le capitaine Emmanuel RANVOISY de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris. Il apportera un éclairage particulier sur le rôle des hommes et des femmes qui ont fait montre d’un dévouement et d’un courage sans faille dans les heures noires de l’histoire de France.
Cette « Nocturne » est complétée par une exposition relative aux « Femmes et hommes du ministère de l’Intérieur dans la Grande Guerre ».