Anticiper, prévoir, prévenir le futur… les précautions ne suffisent pas toujours. S’il est naturel de douter, prendre une décision dans une situation caractérisée par une grande incertitude et des enjeux prégnants présente des difficultés qu’il faut pouvoir dépasser.
Le métier de sapeur-pompier, que ce soit en situation opérationnelle ou managériale, impose une réflexion sur la notion-même d’incertitude pour ensuite accepter de l’intégrer dans un processus décisionnel complexe.
Traduction du développement durable au sein de l’entreprise, ce concept apparu en 1970 dans les entreprises englobe la responsabilité des entreprises en matière éthique, environnementale, économique et de gouvernance. Ce concept est élargi aux organisations sous le vocable RSO. La responsabilité sociale interne, par la préservation et le développement des Femmes et des Hommes qui composent les organisations publiques, constitue l’un des piliers du RSO. Des intervenants de qualité, d’horizons différents (universitaires de renom, chercheurs, personnalités de la vie civile et politique, cadres dirigeants des fonctions publiques, des entreprises privés, etc.) viendront s’exprimer sans réserve, sur les différents enjeux tant du point de vue des principes que de celui des actions concrètes.
Les deux colloques sont organisés autour d’une mise en contexte, de focus thématiques et de tables rondes. Un large moment est également prévu pour les échanges avec les auditeurs.