L’objectif de cette journée, centrée sur des retours d’expérience, est de mettre l’accent sur les outils et les bonnes pratiques éprouvés sur le terrain qui contribuent à garantir le caractère opérationnel des dispositifs de gestion de la crise au niveau local (couples : secours/sauvegarde et solidarité/entraide intercommunale).
- Au regard des expériences du territoire 10 ans après l’institution réglementaire des Plans Communaux de Sauvegarde (PCS), quels outils et bonnes pratiques développer au niveau local avant, pendant et après la catastrophe ?
- Comment optimiser la coopération et la coordination locale concourant à la gestion opérationnelle d’une situation de crise, avec quels partenariats locaux dans un contexte de réorganisation des collectivités territoriales ?
- Face à la crise, comment saisir et préparer les acteurs locaux à utiliser les nouvelles technologies et les Médias Sociaux en Gestion d’Urgence (MSGU) ?
- Que peut-on attendre des instances locales et nationales pour faire face aux menaces émergentes ?
Journée initiée et conçue par l’Institut des Risques Majeurs et organisée par le Réseau Risques, avec le concours et les soutiens de :
* l’Etat (Ministères de l’Intérieur et de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer)
* SMACL Assurances
* Métropole de Lyon
Partenaires techniques :
École nationale supérieures des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP),
Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA).
Inscription préalable par mail ci-dessous ou par fax.
Personne ressource : Edouard Reniaume – IDEAL Connaissances - Fax : 01 45 15 09 00
mail : e.reniaume@idealconnaissances.com
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