Sur le thème :
Le premier colloque organisé en partenariat avec SciencesPo Aix et l’Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers (ENSOSP) aura lieu les 17 et 18 avril prochains dans les locaux de l’ENSOSP à Aix-en-Provence.
L’actualité nous rappelle régulièrement que ce que nous considérions jadis comme des situations exceptionnelles, le sont de moins en moins. Les déséquilibres de plus en plus fréquents demandent une grande capacité d’adaptation de nos organisations pour appréhender au mieux les défis du 21ème siècle.
Les évolutions notables de notre société se sont souvent construites en réaction à des déséquilibres. La citation de Jean Monnet en est l’illustration : « l’homme n’accepte le changement que dans la nécessité et il ne voit la nécessité que dans la crise… »
Savoir observer et interpréter les soubresauts de notre société, comprendre la complexité de notre environnement est pour les professionnels de la sécurité et les citoyens, un gage d’efficacité pour opérer les changements nécessaires, conduire à la résilience de nos organisations et enfin, conseiller nos autorités avec pertinence lors de situations de crise.