Les inondations représentent en France le risque naturel le plus présent et récurrent.
De l’aménagement des cours d’eau jusqu’à la gestion de crise lorsque l’inondation survient, en passant par les dispositifs d’alerte et la préparation à la gestion de crise, de nombreux acteurs publics interviennent dans la gestion des risques d’inondation, qu’il s’agisse des collectivités territoriales ou de services de l’Etat.
En attribuant au « bloc communal » une compétence nouvelle et obligatoire relative à la gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations (GEMAPI), la loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles (dite loi MAPTAM) a modifié le cadre législatif de la prévention des inondations.
Quelles seront à partir du 1er janvier 2018 les rôles et les responsabilités des différents acteurs publics dans le domaine de la gestion du risque d’inondations ? Où s’arrête la prévention et où commence la gestion de crise ? Comment mieux coordonner les différents acteurs ?
Date : le 10 mai 2017
Horaires : de 17h00 à 20h00
Lieu : Amphithéâtre de Bourcet, École militaire, 5 place Joffre, 75007 Paris
Inscription : nous vous informons que l’entrée s’effectuera sur présentation d’une pièce d’identité et que l’inscription (gratuite) est obligatoire pour pouvoir rentrer au sein de l'Ecole militaire.