Portail National des Ressources et des Savoirs

En-tête
-
Image
Présentation

Cette année, après consultation de nombreuses instances, au regard du rapport IGA-IGAS et des besoins de notre pays dans le domaine du SSSM, il apparait essentiel de traiter de

« l’officier santé en appui de la chaine de commandement »

L’officier santé est un membre du SSSM et il peut être médecin, infirmier ou pharmacien. La volonté de l’ANISP lors de ces futures journées techniques de production (JTP) est bien de rassembler et de fédérer autour d’une thématique commune face à un besoin du terrain.

L'ENSOSP fait partie du COmité de PILotage (COPIL) avec la SFMC, l'ANAMNESIS, la SEMSP et la FNSPF. Cet événement est le rassemblement d'une centaine de sapeurs-pompiers (service incendie et SSSM) et civils (SAMU) de toute la France dans le but de produire des Guides de Bonnes Pratiques (GBP) selon la méthodologie de la Haute Autorité de Santé (HAS). Ces guides ont pour objectif final de servir aux SDIS qui le souhaitent dans le développement de leur SSSM.

La première édition des JTP avait eu lieu à Lyon en 2013. Elle a abouti à l'élaboration de GBP sur le Soutien Sanitaire aux Opérations (SSO) et sur les Entretiens Infirmiers en Santé en Service (EISS). 2015 est donc la deuxième édition de cette formule. Cet événement est à différencier des Journées Nationales des ISP (JNISP) qui rassemblent quant à elles, plus de 600 ISP tous les deux ans. La dixième édition des JNISP est prévue en 2016.

Cette année, pour les JTP 2015, la thématique est "l'officier santé en appui de la chaine de commandement" avec deux sous thèmes qui sont "l'officier santé au CTA CODIS" et "l'officier santé en appui du COS en intervention".

Des groupes de travail vont être constitués et demandent un certain nombre d'officiers du service incendie pouvant venir de tous les SDIS de France. Pour participer aux différents groupes de travail, les organisateurs sont à la recherche d'officiers : des DDSIS, DDA, conseillers techniques (RAD, RCH, IMP, SAL), chefs de salle CTA-CODIS, officiers transmissions, FOR 3 ou 4 et chefs de site. L'organisation générale des groupes et sous groupes est disponible ci-dessous en pièces jointes et où l'on retrouve les besoins précis.

Comptant sur vos nombreuses participations,

Contactez-nous
-
Mots-clés
-