Cher(e) abonné(e),
La Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises (DGSCGC) vient de publier son premier retour d'expérience "nouveau format". Il est consacré à l'accident ferroviaire survenu en gare ferroviaire de BRETIGNY-SUR-ORGE (91) survenu le 12 juillet 2013. Le caractère exceptionnel de cet accident, la forte mobilisation de moyens humains et techniques destinés à la prise en charge des personnes impactées par l’accident, où encore l'organisation spécifique liée à l’ampleur de l’événement, ont justifié la conduite d'un RETour d'EXpérience (RETEX ci-après) au niveau national. Celui-ci n’a pas pour objectif de se substituer aux RETEX effectués par les différentes administrations. Il s'est au contraire appuyé sur ceux-ci afin de mettre en commun, de manière collaborative, les constats et les conclusions de chacun.
Une attention toute particulière a été portée au format pédagogique de ce document. L'objectif est de donner une dimension dynamique et communicante à ce document, pour en faciliter son appropriation. Cette forme sera conservée pour les prochains RETEX qui seront réalisés par la DGSCGC.
Nous avons veillé à identifier les principales actions engagées durant la gestion de la crise et à évaluer leur pertinence. Par conséquent ces actions sont catégorisées en trois niveaux :
Afin de répondre aux dispositions de l'article 5 du décret 2005-1157 (ORSEC) qui précise que "le ministre chargé de la sécurité civile assure la synthèse et la diffusion au niveau national des retours d'expérience réalisés sous l'autorité du représentant de l’État après tout recours au dispositif ORSEC qu'il s'agisse d'un événement réel ou d'un exercice", ce document a pour vocation d'être largement diffusé.