Offre de formation
La sophistication de notre société moderne et sa dépendance à l’égard des différents réseaux, notamment de transport, de communications électroniques ou d’énergie, entraînant une autonomie réduite de la population en situation dégradée, génèrent diversification, amplification et multiplication des situations d’urgence ou de catastrophe, susceptibles d’être provoquées par la force des éléments, les défaillances technologiques et autres menaces en tous genres. En de telles circonstances, les acteurs des systèmes de réponse de sécurité civile : sapeurs-pompiers, militaires, fonctionnaires, privés, bénévoles, réservistes et citoyens, tous ensembles, sont appelés à faire face à des situations exceptionnelles. Quand plus rien ne fonctionne normalement, la situation de nature complexe requière des compétences particulières pour conduire à un retour à l’équilibre. Il s’agit, pour le niveau stratégique d’être en capacité d’appréhender au mieux la situation, de manière à prendre en compte tous les aspects de la sécurité et suppose une préparation proactive de tous, pour une réponse de sécurité globale et partagée.
Ainsi, l’Université de Technologie de Troyes et l’Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers se sont associées pour proposer ce diplôme universitaire Master 2 qui vise à proposer une formation de qualité où des méthodes et principes de préparation, gestion et communication de crise sont conceptualisés et mis en pratique.
Inscrivez-vous au Master Ingénierie et Management en Sécurité Globale Appliquée - Spécialité management stratégique de situation de crise.
A l’issue de cette formation, les étudiants seront en mesure de :
Cette formation se déroule en alternance, pour une durée de 18 mois. Elle est repartie sur 2 lieux : l’Université de Troyes (7 semaines) et l’Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers à Aix-en-Provence (5 semaines).
Les publics concernés par ce Master :
Conditions d’inscription :
Être titulaire d’un Master 1 dans le domaine
ou d’un diplôme d’ingénieur
ou disposer d’une expérience professionnelle significative dans le domaine (VAP soumise à conditions).
Date limite des inscriptions : 29 juin 2018
Plaquette de présentation du Master accessible sur le site institutionnel de l'Ecole nationale >CLIQUEZ ICI<
Comment s'inscrire ?
■ Soit par téléphone au +33(0)4 42 39 05 36
■ Soit par courriel à forcrise@ensosp.fr