La santé et la sécurité en service est une des problématiques sur laquelle les SDIS du Grand Centre travaillent activement. Diverses actions ont été ou vont être mises en place.
Que veut dire le sigle R3SGC ?
Réseau Santé Sécurité des SDIS du Grand Centre.
En quoi consiste ce réseau ?
En février 2011, 10 SDIS du grand centre se sont regroupés afin de traiter des problématiques liées à la santé et à la sécurité. Il s’agit des départements suivants :
Allier, Cher, Creuse, Eure et Loir, Indre, Indre et Loire, Loir et cher, Loiret, Nièvre et Puy de Dôme.
Chaque Président de CASDIS a engagé son SDIS dans la démarche Santé Sécurité en service en signant une convention de mise en réseau, après l’accord des instances représentatives du personnel de chaque SDIS.
Quel est l’objectif de ce réseau ?
L’objectif de ce réseau est de permettre à chaque SDIS d’avancer dans le domaine de la santé et de la sécurité en partageant l’expérience de chaque SDIS. Le projet se décline sur la période 2011-2014 et les membres du réseau se sont répartis dans quatre sous-groupes de travail :
Comment fonctionne le réseau ?
Le comité de pilotage du réseau valide les propositions du groupe projet.
Le comité de pilotage du réseau est composé des 10 DDSIS et des 10 Médecins-Chefs qui :
Le groupe projet, composé des correspondants santé sécurité de chaque département, propose au comité de pilotage des thèmes au moyen de fiches projet et met en œuvre les thèmes. Régulièrement, le comité de pilotage du réseau valide le plan d’actions pour l’année.
Le R3SGC œuvre grâce au soutien de la DGSCGC, de l’ENSOSP et se voit attribuer un important financement par le Fond National de Prévention de la CNRACL.