Portail National des Ressources et des Savoirs

Urgence médicale en milieu rural

Titre de la question
Question orale sans débat n° 1615S de M. Jean Boyer (Haute-Loire - UCR) publiée dans le JO Sénat du 24/05/2012 - page 1296
Contenu de la question

M. Jean Boyer attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur la délicate question de la démographie médicale en milieu rural et ses perspectives à court terme.

La ruralité s'articule de plus en plus autour d'une nouvelle vitalité lui donnant à la fois une certaine attractivité, un cadre de vie et un environnement de qualité. La difficulté de fixer durablement des professionnels de santé sur ces territoires pose de véritables questions qui contribuent très certainement à fragiliser leur développement et leur potentialité d'avenir.

Même si la présence et la réalisation de cabinets médicaux par les collectivités peuvent constituer une des réponses à cette pénurie au désert médical, il n'en demeure pas moins que cette absence de réponse au manque de professionnels, de médecins en particulier nous interpelle tous.

C'est pourquoi, il devient urgent d'y répondre rapidement. La situation du monde rural appelle une véritable prise en compte en donnant les moyens aux nouveaux internes par exemple d'accepter cette nouvelle forme d'apprentissage professionnelle. Ce doit être la définition d'un cadre règlementaire autour d'une vraie compensation permettant d'apprécier pleinement les conditions de travail liées à l'altitude, à l'espace, aux moyens de déplacements, à l'organisation de la vie sociale et humaine d'un territoire, aux conditions climatiques mais aussi à la topographie…

Déjà à maintes reprises, il est évoqué l'intention de modifier le numerus clausus. Malgré tout, l'inquiétude est toujours persistante en ce qui concerne la présence médicale en milieu rural, notamment dans un département comme le sien où la majeure partie du territoire est classé en zone de revitalisation rurale.

Le maintien à domicile de nos aînés ne pourra être possible que dans la mesure où l'on aura apporté des réponses précises et concrètes sur ce sujet. Certes, des évolutions vont se faire jour, mais il faut gérer le présent et le futur immédiat. Comme le disait Victor Hugo : « L'avenir ne se prévoit pas, il se prépare ». Nous devons anticiper cette évolution.

La présence médicale en milieu rural appelle de notre part une certaine vigilance permettant de croire encore à l'égal accès de tous les territoires à une offre de soin appropriée, la même pour tous.

Il souhaite connaître comment le nouveau Gouvernement entend répondre à cette situation de plus en plus préoccupante, de nature à accroître encore plus la fracture territoriale.

Titre de la réponse
Réponse du Ministère chargé de la famille publiée dans le JO Sénat du 18/07/2012 mais non disponible à ce jour (!)
Contenu de la réponse
-