Portail National des Ressources et des Savoirs

Mise en cause de l'expertise officielle relative à la contamination de la France par les rejets de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi

Titre de la question
Question écrite n° 18826 de Mme Claudine Lepage (Français établis hors de France - SOC) - publiée dans le JO Sénat du 02/06/2011 - page 1428
Contenu de la question

Mme Claudine Lepage appelle l'attention de Mme la ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement sur la nécessité d'une information transparente et immédiate quant à la radioactivité de l'air.
En effet, la Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité (CRIIRAD) vient de pointer de graves disfonctionnements dans l'évaluation de l'impact, sur le territoire français, des rejets radioactifs de la centrale nucléaire japonaise de Fukushima Daiichi. Selon cette commission, la masse d'air radioactive provenant du Japon a touché la France le mardi 22 mars 2011, soit deux jours avant la date indiquée officiellement, et les concentrations d'iode 131 ont été bien supérieures et plus étendues géographiquement que les informations communiquées par l'Institut de radioprotection et de sûreté du nucléaire (IRSN). Si les conséquences des rejets de la centrale japonaise n'ont qu'un faible impact sur la France, les nombreuses erreurs relevées dans leur évaluation sont en revanche préoccupantes si un nouvel accident survenait.
Elle lui demande de diligenter une enquête sur ces graves dysfonctionnements afin que les différents niveaux de responsabilité soient évalués. Elle lui demande enfin quelles mesures elle compte prendre pour garantir désormais une information transparente et fiable quant à la radioactivité de l'air.

Titre de la réponse
En attente de réponse du Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement
Contenu de la réponse
-