Portail National des Ressources et des Savoirs

Les effectifs de sapeurs-pompiers volontaires

Titre de la question
Question écrite n° 09536 de M. Antoine Lefèvre publiée dans le JO Sénat du 28/11/2013 - page 3421
Contenu de la question

M. Antoine Lefèvre attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur la crise de vocation des sapeurs-pompiers volontaires. En effet, la toute récente communication du ministère annonce une diminution sensible du nombre des pompiers volontaires, soit 2 232 de moins que l'année précédente, avec un total de 192 986 en France en 2012. N'oublions pas que leur nombre, en 1999, était de 197 942…
Alors même que leur recrutement a été érigé en « priorité » par le président de la République, plusieurs décrets devaient être pris récemment pour « rendre plus attractif l'engagement des sapeurs-pompiers volontaires, (visant) non seulement à élargir le panel de recrutement mais aussi à valoriser la fonction de sapeur-pompier volontaire au sein de la société », selon la réponse à sa précédente question écrite n° 32 (JO du 27 septembre 2012).
Il lui demande donc quel est l'état actuel de parution de ces décrets instituant la Charte du sapeur-pompier volontaire, le cadre juridique de l'engagement du sapeur-pompier volontaire et la refonte du référentiel « formation ».

Titre de la réponse
En attente de la réponse du Ministre de l'intérieur
Contenu de la réponse
-