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Formation des sapeurs-pompiers - Pratique opérationnelle

Titre de la question
Question N° : 60979 de M. Marc Le Fur ( Union pour un Mouvement Populaire - Côtes-d'Armor )publiée au JO le : 13/10/2009 page : 9633
Contenu de la question

M. Marc Le Fur attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales sur le financement des services départementaux d'incendie et de secours. La commission des finances de l'Assemblée nationale a déposé un rapport d'information à ce sujet en juillet de cette année. Ce rapport suggère notamment de clarifier la situation des sapeurs-pompiers et la formation. Il propose ainsi de proportionner, pour les techniques spécialisées, les formations aux utilisations qui sont effectivement effectuées par les personnes formées dans le cadre de leur pratique opérationnelle. Il lui demande de préciser les suites que le Gouvernement entend donner à cette suggestion.

Titre de la réponse
Réponse du ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales publiée au JO le : 23/02/2010 page : 2114
Contenu de la réponse

Pour les sapeurs-pompiers volontaires, les textes de 2006 régissant les formations de ces personnels précisent que leur formation (contenu, durée) doit être adaptée aux missions qui leur sont confiées et aux matériels à servir. Cette obligation réglementaire est rappelée chaque année aux responsables des services formation des services départementaux d'incendie et de secours (SDIS) lors de leur colloque national. L'individualisation des parcours de formation des sapeurspompiers par les écoles départementales d'incendie et de secours (non-officiers) et l'École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (officiers) est un des enjeux forts pour une maîtrise des coûts de formation, le maintien de la capacité opérationnelle des SDIS et le développement du volontariat. L'action de la direction de la sécurité civile (DSC) dans ce domaine sera une priorité pour 2010. L'accent sera également porté en 2010 sur le développement de la formation par le dispositif du tutorat en intervention, déjà prévu par les textes de 2006, mais pas assez développé dans les SDIS comme mode d'acquisition de savoirs, savoir-faire et savoir être.