Portail National des Ressources et des Savoirs

2024-05

Texte
En-tete-veille-juridique_reference_reference_reference

  

Violences contre les sapeurs-pompiers

 

 

  

Edito

Le ministère de l’Intérieur se félicitait d’une « baisse significative des agressions contre les sapeurs-pompiers » pour reprendre les termes du communiqué de presse.

Il est observé depuis 2022 une baisse des violences commises contre les sapeurs-pompiers : -0,8% en 2022 par rapport à 2021 et - 7,1% en 2023 par rapport à 2022. Ces données contrastent avec celles du service statistique du ministère de la Sécurité intérieure (SSMSSI) qui relève une augmentation de 60 % des victimes de violences comme le soulignait Frédéric Fortin dans Localtis.

Une baisse sur deux années consécutives constitue un signal encourageant mais ne permet pas pour autant de déterminer s’il s’agit d’une baisse durable compte tenu de la tendance de fond. Elle ne permet pas également de dire si le dispositif (expérimentation puis généralisation des caméras-piétons, aggravation des sanctions pénales) mis en place par les pouvoirs publics depuis plusieurs années a porté ses fruits.

Tout autre sujet, le 8 mars est une journée internationale pour sensibilité et agir en faveur de l’égalité femmes-hommes. D’une certaine manière, l’introduction prochaine de l’IVG dans la Constitution s’inscrit dans cette démarche.

----------

La veille juridique est proposée par le Centre d'études et de recherches interdisciplinaires sur la sécurité civile (CERISC)