Portail National des Ressources et des Savoirs

2023-19

Texte
En-tete-veille-juridique_reference_reference

Une nouvelle mission confiée au député Pierre Morel-À-L’Huissier.

Edito

 

Pour lutter contre les déserts médicaux, il a été instauré le recours au transport héliporté médicalisé. Ce mode de transport aérien permet aux citoyens de bénéficier d’une meilleure prise en charge dans l’accès aux soins médicalisés d’urgence. Il a fait ses preuves puisqu’il est, de plus en plus déployé en France aussi bien par la Sécurité civile, la Gendarmerie nationale que le SMUR.

C’est donc pour répondre à un besoin croissant que le député Pierre Morel-À-L’Huissier s’est vu confier, il y a quelques jours, une mission interministérielle, celle de fournir un état des lieux des « moyens héliportés de secours aux personnes et de l’aide médicale urgente ».

A ce titre, l’élu national disposera d'une durée maximale de 6 mois, en vertu de l'article LO 144 du code électoral pour dresser un état des lieux du service public de transport par hélicoptère pour améliorer la qualité du service rendu aux usagers et répondre aux exigences de la société actuelle. Une lettre de mission de la Première ministre Elisabeth Borne précise, en outre, qu’il devra évaluer les divers aspects du sauvetage par hélicoptère tels que « la doctrine de l'emploi, les implantations géographiques, les organes de pilotage et de coordination interservices et interministériels », ainsi que « les coûts ». A la fin du délai imparti, c’est-à-dire au plus tard le 15 décembre, le député devra remettre un rapport final contenant éventuellement des recommandations budgétaires.

----------

La veille juridique est proposée par le Centre d'études et de recherches interdisciplinaires sur la sécurité civile (CERISC)