Portail National des Ressources et des Savoirs

2023-14

Texte
En-tete-veille-juridique_reference_reference

« La sécurité civile est l’affaire de tous ».

Edito

Depuis la loi n° 2004-811 du 13 août 2004 dite MOSC, les pouvoirs publics se sont fixés comme objectif de faire émerger au sein de la population française une culture de la sécurité civile. Il est souvent souligné que les français ont tendance à rester trop passifs, préférant se reposer majoritairement sur les services publics. Or, par des gestes simples, chacun d’entre nous pourrait sauver des vies. Encore faut-il les connaitre… Depuis plusieurs années, chaque ministère adopte des mesures en ce sens. Ainsi, des campagnes de sensibilisation sont instaurées, l’apprentissage des gestes est généralisé aussi bien à l’école que dans le milieu professionnel. Cette volonté se vérifie également au niveau international puisque plusieurs Etats dont la France ont souscrit au Cadre de Sendai (Japon) pour la réduction des risques de catastrophe. Ce cadre d’action pluriannuels (de 2015 à 2030) fixe 4 priorités : 1. Comprendre les risques de catastrophe ; 2. Renforcer la gouvernance des risques de catastrophe ; 3. Investir dans la réduction des risques de catastrophe pour la résilience ; 4. Améliorer la préparation aux catastrophes en vue d’une intervention efficace et de « reconstruire en mieux » en matière de relèvement, de réhabilitation et de reconstruction.

Les territoires d’outre-mer, de par leur configuration géographique, sont soumis à une exposition forte de risques naturels (inondations, glissements de terrain, cyclones, tsunamis, séismes, incendies, etc.). Dans un rapport d’information sénatorial de 2018, les rapporteurs émettaient plusieurs recommandations parmi lesquelles « renforcer la capacité d'anticipation et de prévention avec notamment une meilleure acculturation des populations ». Un décret du 14 avril 2023, à destination de l'outre-mer, « met en œuvre la formation de sensibilisation aux risques naturels auxquels sont exposés les agents exerçant leurs fonctions outre-mer sur leur lieu d’affectation ainsi qu’à leur prévention (…) ». De plus, concernant cette fois-ci la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française, un arrêté modifie « les modalités de délivrance du brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique ».

----------

La veille juridique est proposée par le Centre d'études et de recherches interdisciplinaires sur la sécurité civile (CERISC)