Procédure administrative, retraite, mission au Chili,… l’actualité en bref
Après avoir présenté, la semaine dernière, le rapport de l’IGA sur la situation financière des SDIS, nous abordons derechef un sujet sensible : celui de l’enquête administrative. Cette semaine en effet, notre chronique est consacrée au mémento de l’Inspection générale de la sécurité civile sur l’enquête administrative. Avec le guide proposé, il y a quelques mois, par le SDIS de Haute-Garonne, les acteurs de la sécurité civile disposent désormais de documents précis et accessibles pour se préparer aux éventuelles enquêtes administratives qu’ils auront à connaitre.
Le reste de notre actualité sera occupé par la question des retraites. Un article de La Gazette des communes relève en effet que plusieurs amendements en faveurs des sapeurs-pompiers ont déjà été déposé – afin, par exemple, à apporter une bonification pour la retraite des SPV comme le propose l’amendement n°19754 du 2 février 2023. Il est en tout cas très intéressant de souligner que ces amendements concernent aussi bien les SPV que les SPP et qu’ils proviennent de la presque totalité des groupes politiques, de la majorité ou de l’opposition, de gauche ou de droite. Même si le consensus est loin d’être atteint, il faudra regarder avec attention la version finale de la loi pour savoir si ces volontés ont abouti.
Enfin, nous souhaitons bon courage aux sapeurs-pompiers qui partent en mission au Chili où l’on déplore déjà 24 morts et plus de 2 000 blessés en raison des feux de forêt.
----------
La veille juridique est proposée par le Centre d'études et de recherches interdisciplinaires sur la sécurité civile (CERISC)
|
|
|