Portail National des Ressources et des Savoirs

2022-39

Texte

Le débat sur la création d'un ministère de la sécurité civile relancée ? 

L-Edito_medium

Le 15 aout 2022, dans un entretien sur Franceinfo, Eric Brocardi, porte-parole de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, se montrait favorable à la création d’un « ministère de la protection civile ». Une mutation « nécessaire » qui permettrait de faciliter la diffusion de l’information auprès de la population et, à terme, de créer une véritable culture du risque et de la résilience.

                L’idée d’un ministère exclusivement dédié à la sécurité civile a fait son chemin jusqu’au Sénat et elle a été soumise au ministre de l’Intérieur. Armé des réflexions développées dans le dernier rapport sénatorial sur les feux de forêts, Jean-Baptiste Blanc, sénateur du Vaucluse, a expliqué que les feux de l’été 2022 justifiaient amplement une refonte organisationnelle de la sécurité civile – ce qui impliquerait la création d’un secrétariat d’état voire, d’un ministère à part entière.

                Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur et des Outre-mer chargée de la citoyenneté, Sonia Backès a répondu que le ministère de l’Intérieur, dédié par sa nature même à la gestion de crise et disposant d’un dense réseau d’acteurs locaux, était le plus adapté pour gérer la sécurité civile. Plus que de créer un ministère dédié, le renforcement de la coopération interministérielle constituerait alors la meilleure approche pour anticiper et gérer les crises futures.

                Au-delà des questions organisationnelles, se posent aussi des questions en matière d’effectifs et de matériels. Face à des sénateurs inquiets de la baisse des moyens humains et matériels, la secrétaire d’état chargée de la citoyenneté n’a pas nié la réalité des difficultés et a rappelé les différentes actions de l’Etat pour y faire face tout en insistant bien sur le fait qu’il n’y a pas de solutions miracles. Résorber ces problèmes demandera un ensemble de solutions dont les fruits ne seront perceptibles que sur le long terme.

                Quoiqu’il en soit, cette intense activité parlementaire démontre tout l’intérêt que les élus de la République accordent à la sécurité civile. Du choc provoqué par les feux de forêts de l’été 2022 à la problématique des déserts médicaux, plus que jamais, la sécurité civile se retrouve au cœur du débat politique.

----------

La veille juridique est proposée par le Centre d'études et de recherches interdisciplinaires sur la sécurité civile (CERISC)