Portail National des Ressources et des Savoirs

2022-34

Texte

         Chères abonnées, chers abonnés,

         Les médias l’ont amplement souligné ces dernières semaines : l’été fut désastreux pour nos forêts – à tel point que le terme « mégafeux » a fait son entrée dans le vocabulaire commun. Des zones jusqu’ici relativement épargnées par les feux de forêts en ont été les principales victimes. Pis encore, avec le changement climatique, la crainte que ces catastrophes ne soient plus exceptionnelles mais chroniques est, hélas, fondée. Conscient du péril, le Parlement s’est emparé du sujet. Après le rapport d’information du Sénat du 3 aout intitulé Feux de forêt et de végétation : prévenir l’embrasement, c’est au tour de l’Assemblée nationale de s’impliquer avec, le 20 septembre, le dépôt d’une proposition de loi pour « renforcer la résilience des forêts face aux effets du dérèglement climatique ». D’autres initiatives parlementaires sont à l’œuvre. Dans le même temps, l’Union européenne escompte bien renforcer sa force de frappe contre les incendies avec, en ligne de mire, le doublement des capacités de RescUE d’ici 2023 et la constitution d’une flotte permanente d’ici 2030. L’électrochoc causé par les incendies cet été 2022 semble d’ores et déjà produire ses premiers fruits. Reste à voir ce que les pouvoirs national et européen adopteront. Affaire à suivre.

        En cette rentrée parlementaire, les sénateurs s’impliquent aussi dans la sécurité des chasseurs. Sujet d’actualité éminemment sensible, l’encadrement de la pratique de la chasse fait aujourd’hui l’objet de vives controverses. Afin d’apporter des réponses autant aux défenseurs de cette pratique qu’à leurs opposants, le rapport sénatorial propose une série de mesures visant à mieux sécuriser cette pratique. Tendre vers « le zéro accident » et instiller aux chasseurs « une culture de la sécurité » devraient constituer des objectifs législatifs. Notamment, soulignons l’exigence d’une formation au PSC1 pour présenter le permis de chasse, rendre obligatoire la possession d’une trousse de secours, transformer le permis de chasse en permis gradué en fonction de l’âge et de l’expérience, améliorer la formation au tir. Enfin, toujours dans une perspective d’améliorer la sécurité dans nos forêts, les sénateurs proposent de revoir les règles afin d’encourager la cohabitation entre chasseurs et autres usagers – notamment en communiquant davantage sur les jours de chasse afin de limiter le risque d’accidents.

         La richesse de ces travaux inaugure une année politique qui promet d’être intéressante pour l’avenir de la sécurité civile en France et, au-delà, en Europe.

        Toute l'équipe vous souhaite une bonne lecture !

----------

La veille juridique est proposée par le Centre d'études et de recherches interdisciplinaires sur la sécurité civile (CERISC)