Portail National des Ressources et des Savoirs

2021-16

Texte

Chères abonnées, chers abonnés,

Depuis la loi du 13 août 2004, le législateur a instauré une politique active de prévention contre les divers accidents de la vie courante. Les enjeux sont multiples mais l'idée majeure est d'acculturer l'ensemble des individus, par leur comportement, à la sécurité civile.

L'année passée, par la loi du 3 juillet 2020, il a été créé le statut de citoyen sauveteur : celui ou celle qui "porte assistance de manière bénévole à une personne en situation apparente de péril grave et imminent est un citoyen sauveteur". A ce titre, le citoyen sauveteur bénéficie de la qualité de collaborateur occasionnel du service public.

Dans la continuité des mesures prises, un décret vient de paraître. Il vise à davantage impliquer les employeurs du secteur privé et les salariés en fin de carrière sur les premiers gestes de secours. Il est ainsi prévu que "l'employeur propose aux salariés, avant leur départ à la retraite, des actions de sensibilisation à la lutte contre l'arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent".

Toute l'équipe vous souhaite une bonne lecture !

----------

Vous souhaitez télécharger les anciens numéros ?

>CLIQUEZ-ICI<

.            

Vous souhaitez que vos collaborateurs reçoivent l'Hebdo juridique ou les autres lettres d'information du PNRS ?

>CLIQUEZ-ICI< 

.

Vous souhaitez écrire dans la veille juridique ? Envoyez vos propositions à cerisc@ensosp.fr

.

La veille juridique est proposée par le Centre d'études et de recherches interdisciplinaires sur la sécurité civile (CERISC).