Portail National des Ressources et des Savoirs

2020-31

Texte

Chères abonnées, chers abonnés,

Cette semaine l’actualité juridique des acteurs de la sécurité civile est marquée par un plan différent du célèbre plan de relance économique : il concerne la prévention et la lutte contre les agressions visant les sapeurs-pompiers.

Depuis plus d’une dizaine d’années, les sapeurs-pompiers sont régulièrement victimes de violences (crachats, insultes, coups de poing, etc.).

L’Observatoire de la délinquance et de la réponse pénale a, lui-même, constaté une augmentation de 213 % du taux des agressions. Les sapeurs-pompiers n’hésitent plus à déclarer à la police et la gendarmerie les violences qu’ils subissent lors de leurs interventions.

La commission des lois du Sénat avait formulé 18 propositions « pour que cesse l’inacceptable ».

Il y a quelques jours, une circulaire du ministère de l’intérieur présentait un « plan de prévention et de lutte contre les agressions visant les sapeurs-pompiers ». Ce plan est organisé autour de trois axes majeurs : 1° une coordination opérationnelle interservices renforcé ; 2° des actions relatives au personnel (formation et soutien) ; 3° des améliorations et avancées techniques.

Toute l’équipe vous souhaite une bonne lecture !

----------

Vous souhaitez télécharger les anciens numéros ?

>CLIQUEZ-ICI<  

.            

Vous souhaitez que vos collaborateurs reçoivent l'Hebdo juridique ou les autres lettres d'information du PNRS ?

>CLIQUEZ-ICI<   

.

Vous souhaitez écrire dans la veille juridique ? Envoyez vos propositions à cerisc@ensosp.fr

.

La veille juridique est proposée par le Centre d'études et de recherches interdisciplinaires sur la sécurité civile (CERISC).

----------