Portail National des Ressources et des Savoirs

Réunion: le conseil général demande l’extension de l’arrêté de catastrophe naturelle

Chapo
-
Texte

La présidente du conseil général de la Réunion Nassimah Dindar a lancé mardi 21 janvier une pétition en ligne pour demander au gouvernement d'étendre l'arrêté de catastrophe naturelle à l'ensemble des communes de l'île suite au passage du cyclone Bejisa.

Mme Dindar, également présidente de l’UDI-Réunion, juge « partiel » l’arrêté de catastrophe naturelle publié samedi 18 janvier au journal officiel, et qui concerne seulement 16 des 24 communes de l’île.

Ce dernier exclut un tiers des communes réunionnaises, principalement dans le nord et l’est de l’île, et ne « prend pas en compte les dégâts liés au vent tant sur les habitations que sur les exploitations agricoles », suscitant ainsi de vives protestations au sein des élus. « Pour autant rien n’indique que le gouvernement a prévu de revoir cet arrêté », indique Nassimah Dindar qui a donc « décidé de faire appel à la population ».

L’élue invite les habitants de toutes les communes de l’île à signer la pétition. « De la mobilisation des Réunionnais dépendra notre capacité à nous faire entendre et à obtenir justice de ce gouvernement », ajoute-t-elle. Par ce texte, elle indique vouloir « rétablir une égalité de traitement entre tous les Réunionnais ».

lien
-
fichier
-