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Rapport spécial de la Cour des comptes de l’Union Européenne sur les institutions de l’UE et la COVID-19
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Retour d’expérience et résilience : les institutions européennes tirent les leçons de la crise du COVID-19

Synthèse du rapport spécial de la Cour des comptes de l’Union Européenne sur les institutions de l’UE et la COVID-19

Les institutions de l’UE ont-elles été résilientes lors de la crise COVID ? Si oui comment et quelles leçons en tirer ?

Premier enseignement : les règlements intérieurs des institutions européennes (Parlement européen, Cour de Justice de l’Union Européenne, Conseil de l’Union Européenne, Commission européenne) envisageaient la possibilité d’une crise sanitaire affectant leur bon fonctionnement mais ces mêmes textes n’envisageaient pas des perturbations de longue durée. Surtout, rien n’était prévu si la capacité des membres de l’institution à se réunir était durablement compromise. Si les institutions avaient déjà été confrontées à des crises graves, soudaines mais ponctuelles (attentat de Bruxelles par ex.), jamais il n’avait été envisagé une crise de longue durée. C’est la raison pour laquelle les différents plans de continuité de activités (PCA) avaient été pensés pour des crises de courte durée.

En mars 2020, les institutions européennes ont donc dû, en urgence, adapter leur règlement intérieur pour continuer leurs activités alors que la crise s’annonçait longue. Néanmoins, cela n’a pas gravement affecté la capacité de travail des institutions : l’activité législative du Parlement européen a été la même en 2020 et 2021 qu’en 2019, avant la crise. Malgré des procédures imparfaites, les institutions ont donc su s’adapter.

Deuxième enseignement : les failles des différents PCA ont été comblées par le télétravail. Le basculement rapide du présentiel vers le distanciel a été rendu possible grâce à la numérisation des institutions européennes. En effet, bien avant la crise Covid, les institutions européennes avaient accru leurs moyens informatiques, leurs employés étaient largement dotés en hardware (ordinateurs portables) et en software (VPN, logiciels de visioconférence) pour continuer à travailler à distance. La crise de la COVID a accéléré cette mutation et, sans cette transition numérique amorcée bien avant la crise, les institutions n’auraient pas pu fonctionner correctement.

 
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