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Rapport sur la crue de la Seine et de ses affluents de janvier-février 2018

Chapo
Source : www.interieur.gouv.fr
Texte

Par courrier en date du 30 mars 2018, le ministre d’État, ministre de l’intérieur, et le ministre d’État, ministre de la transition écologique et solidaire, ont demandé au chef de service de l’Inspection générale de l’administration et à la vice-présidente du Conseil général de l’environnement et du développement durable de mener une mission d’inspection conjointe suite à la crue de la Seine et de ses affluents de janvier février 2018. Ces inondations ont impacté une quinzaine de départements, comme en 2016, mais la pluviométrie a touché une zone différente, à savoir le seul amont du bassin de la Seine. La crue s’est déroulée à une période différente, en début d’année et non au printemps. Pour la première fois depuis leur mise en service, les grands lacs-réservoirs du bassin de la Seine ont pu jouer tout leur rôle.

La mission, à partir de ses constats et des entretiens qu’elle a pu conduire, fait principalement les propositions suivantes :

  • établir de nouveaux modèles de vigilance « inondations » sous la seule responsabilité du Service central d’hydrométéorologie et d’appui à la prévision des inondations (SCHAPI) ; en annonçant l’aléa seul en lieu et place du risque ; en calant les seuils de vigilance en fonction du seul temps de retour des phénomènes ; en créant une vigilance « montées rapides des eaux non localisables » à l’échelle départementale, voire sub-départementale ;
  • continuer à promouvoir le complément au dispositif des lacs-réservoirs du bassin de la Seine constitué par la réalisation du projet de la Bassée, accompagner à cet effet la métropole du Grand Paris, l’Établissement public territorial de bassin (EPTB) Seine Grands Lacs et l’ensemble des parties prenantes dans la mise en oeuvre du projet de son site pilote, ainsi que préserver avec détermination et, si possible, restaurer les champs naturels d’expansion de crues encore fonctionnels, même si ces réalisations sont insuffisantes par rapport aux épisodes pluvieux les plus exceptionnels ;
  • se préparer à une crue majeure, en organisant la sécurisation des zones inondées et en se préparant à des évacuations de grande ampleur ;
  • confier aux préfets coordonnateurs de bassin la mission d’aider les préfets de zone et de département à anticiper les évènements lors de la gestion de crues majeures, en produisant les analyses correspondantes ;
  • réaliser un exercice inter-zones, sous l’autorité de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC), à l’échelle de l’ensemble du bassin de la Seine.

La présente synthèse rappelle les principaux points développés dans ce rapport.

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