En 2017, la CNRACL avec l’aide de la DGSCGC avait réalisé un premier rapport sur les impacts et la prévention des risques relatifs aux fumées d’incendie pour les sapeurs-pompiers dans lequel elle formulait « un certain nombre de préconisations et recommandations d’actions ».
Un an et demi plus tard, la CNRACL a souhaité donner une suite à ses travaux « afin de réaliser un bilan des avancées apportées par ces premières réflexions ».
Le périmètre de travail a été étendu à l’ensemble des incendies et repose sur deux axes. Premièrement, les auteurs ont voulu établir un « état des lieux de l’avancée des préconisations émises par le rapport » de 2017. Cet état des lieux a permis de mesurer « la prise de conscience intervenue quant à la problématique des fumées tant auprès des acteurs institutionnels que des acteurs de terrain eux-mêmes ». Secondement, les auteurs se sont intéressés à « la protection respiratoire des sapeurs-pompiers en intervention » notamment pour lutter contre les feux d’espaces naturels. Les
résultats ont permis d’aboutir à « l’élaboration d’un prototype de cagoules permettant de mieux filtrer les fumées et les particules fines ».
Les auteurs continuent d’émettre de nouvelles recommandations d’action aussi bien d’ordre générale que spécifiques aux feux de végétaux et aux formations sur feux réels lesquelles s’adressent tantôt aux SDIS, tantôt à la DGSCGC.