L’année 2020 a été marquée une fois de plus par une forte mobilisation des sapeurs-pompiers sur le territoire français mais aussi à l’étranger (feux de forêts en Australie, Séisme en Croatie, Explosion au Liban).
Tout d’abord, face à des évènements climatiques de grande ampleur (Tempête Alex, feux de forêts et autres catastrophes naturelles) liés au dérèglement climatique, les sapeurs-pompiers ont dû mettre en place des réponses adaptées.
Ensuite, les acteurs de la sécurité civile ont participé à l’effort collectif dans la gestion de la crise actuelle liée à la Covid-19.
Au niveau central, la DGSCGC a contribué à l'élaboration de plusieurs doctrines et à l'instruction ministérielle du 27 février 2020 relative à la gestion des premiers clusters ainsi que dans l'organisation du retour des ressortissants français qui étaient à Wuhan. A noter en page 13 qu’à côté des FORMISC et des bénévoles des associations agrées de sécurité civile (AASC), ont été oubliés les personnels de l’ENSOSP qui ont également contribué, sans compter leurs heures, à la gestion du confinement des rapatriés sur le site de l’Ecole nationale.
Le DGSCGC a coordonné sur le plan opérationnel l'action des AASC, des SDIS et l'engagement des moyens nationaux. La DGSCGC a apporté son appui aux autorités préfectorales. Elle continue d'apporter son concours sur les diverses mesures de gestion de crises en apportant des moyens opérationnels et un soutien logistique.
Par ailleurs, les coopérations internationales ont été maintenues.
L’année 2020 s’est traduite par des projets. La doctrine a été modernisée via les nouveaux guides de doctrines (GDO) et les guides de techniques opérationnelles (GTO), le développement de nouveaux outils (drones, nouveau système NexSIS, poursuite du déploiement du SAIP).
La DGSCGC continue d'investir dans sa flotte aérienne pour remplacer les Tracker, ainsi que l'achat de deux H145 D (nouvelle version des EC145).
Le GID (démineurs) a renouvelé un certain nombre d'équipements (locaux, équipements et véhicules).
Parce que le modèle de la sécurité civile repose essentiellement sur les volontaires, il importe de conforter le pilier du volontariat et d’encourager les vocations. A ce titre, un plan triennal 2019-2021 a été instauré lequel comprend 37 mesures dont 20 ont déjà été concrétisées.
Enfin, il ne faut pas oublier que huit pompiers sont décédés dans le cadre de leurs missions.