Portail National des Ressources et des Savoirs

Protéger nos forêts et les populations contre les incendies

Chapo
-
Texte

Dans un communiqué de presse du 3 juillet, le ministre de l’intérieur rappelle qu’en ce début d’été, les risques d’incendies sont importants et constituent une catastrophe environnementale dans la mesure qu’ils détruisent des écosystèmes entiers.

Il salue les acteurs de la sécurité civile qui sont mobilisés au quotidien pour prévenir et lutter contre ces incendies, parfois au prix de leur vie.

Cette année, ils pourront s’appuyer de «19 aéronefs bombardiers d’eau, 4 avions de reconnaissance ».

Le ministre de l’intérieur profite de livrer quelques données chiffrées de l’activité menée par les sapeurs-pompiers l’été dernier. En raison du changement climatique, il est constaté, outre une multiplication des incendies et surtout une remontée de ces incendies vers le centre et le nord de la France. En effet, les sécheresses sont plus intenses et concernent de plus en plus de territoires.

La stratégie nationale de lutte contre les incendies repose avant tout sur la prévention et la mise en œuvre du plan départemental de protection de la forêt contre l’incendie (PDPFCI) qui « définit les grandes orientations en matière de prévention et de lutte contre les incendies, les actions à mener et les objectifs à atteindre en prenant en compte les feux et les aménagements ainsi que leur planification ».

Lorsqu’un feu se déclenche, afin d’éviter qu’il se transforme en gigantesque incendie, il faut que les soldats puissent intervenir le plus rapidement possible. Le dispositif actuel vise chaque feu dans les 10 minutes suivant sa détection.

Dans leur intervention, les sapeurs-pompiers peuvent compter sur la collaboration de Météo-France, de l’Office national des forêts (ONF), des SIS ou encore de l’Association régionale de Défense de la Forêt Contre les Incendies (ARDFCI).

lien
-