Portail National des Ressources et des Savoirs

Proposition de résolution n° 2753 pour assurer la transparence dans l'état des lieux réel des stocks de masques et autres matériels médicaux contre...

Chapo
Source : assemblee-nationale.fr
Texte

Les députés signataires considèrent qu'il y a plusieurs questions en lien l'état des lieux des matériels médicaux utiles contre le Covid-19 qui demeurent en suspens alors même que les professionnels de santé se questionnent.

Ils prennent le soin de relayer les questions qui sont les suivantes :

- Pourquoi les médecins et les soignants libéraux n’ont pas les mêmes protections que lors de l’épidémie de H1N1 ?

- Pourquoi votre plan de protection des personnels soignants ne suit pas l’avis de référence du Haut Conseil pour la santé publique (HCSP) ?

- Quel est l’état réel des stocks réellement à disposition de l’État et des moyens de production français ?

- Quels sont les ordres de grandeur des commandes du Gouvernement ?

- Les gouvernements ont‑ils vraiment stoppé la constitution de stocks de masques pour les professionnels de santé de 2011 jusqu’aujourd’hui ?

- Les gouvernements entre 2011 et 2020 ont‑ils organisé la baisse des stocks pour raison financière contre l’avis des experts de la santé ?

- Pourquoi avoir commandé si tardivement des masques ? Qu’en est‑il de la commande du NHS britannique à l’entreprise Valmy ?

- L’envoi de 17 tonnes de matériel médical en Chine a‑t‑il fragilisé les stocks français ?

- Êtes‑vous sûr de la protection équivalente de 2 masques chirurgicaux simples avec un FFP2 ?

Face à ces questions, "les signataires invitent donc l’Assemblée nationale à exiger du Gouvernement la totale transparence dans la gestion des stocks de matériel de protection et de répondre aux différentes questions que cette résolution soulève".

lien
-
fichier
-