Portail National des Ressources et des Savoirs

Plan « Aisance aquatique » de 2019, qu’en est-il aujourd’hui ?

Chapo
F. ROUX, « Prévention de la noyade : des affinages pour lutter contre un fléau », Gazette des Communes, 01/04/2022
Texte

Après plus de deux ans de crise sanitaire, l’apprentissage de la nage et l’équipement des piscines ont pris un retard considérable. Pourtant, un plan d’action avait été pensé à la veille des premières restrictions. Alors que la vie semble reprendre son cours normal, le gouvernement fait le choix de reconcentrer son action sur l’apprentissage et la prévention de la noyade.

Suite aux résultats de l’enquête NOYADES 2018, la ministre des Sports, Roxana MARACINEANU avait lancé en avril 2019 le plan « Aisance aquatique ». Ce dernier prend peu à peu des directions concrètes, comme par exemple au sein de l’Education Nationale, avec la loi sport du 2 mars 2022 qui vient inscrire l’aisance aquatique au sein des programmes scolaires. Cette semaine, la Gazette des communes revient sur les récentes annonces gouvernementales concernant la création du pass nautique qui fait actuellement l’objet d’un appel à projet de 2 milliards d’euros et le recrutement de maitres-nageurs, profession en déficit de 2000 à 5000 professionnels en France selon les instances de la profession.

Si vous ne disposez pas d’abonnement à la Gazette des communes, vous pouvez contacter le CRD pour obtenir l’article complet, par téléphone au 04 42 39 05 37, par mail à l'adresse crd@ensosp.fr ou en utilisant le formulaire de contact sur leur site internet.

fichier
-