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PROCEDURE DE VIGILANCE ET D'ALERTE METEOROLOGIQUE : UNE NOUVELLE CIRCULAIRE

Chapo
Source : métier.sécurité.fr
Texte

Une circulaire, très complète (50 pages) en date du 28 septembre 2011 et relative à la procédure de vigilance et d'alerte météorologiques a été mise en ligne sur www.circulaires.gouv.fr le 11 octobre 2011.

Elle est principalement destinée aux préfets des départements de métropole et au préfet de police, mais les maires ont tout intérêt à la consulter, car ils peuvent tous être concernés à un moment ou à un autre (risque avalanche, inondation ou canicule).
Cette circulaire définit la procédure de mise en vigilance météorologique sur le territoire métropolitain ainsi que son articulation avec l'alerte des autorités et, plus généralement, les dispositifs de sécurité civile. Elle abroge et remplace la circulaire du 15 octobre 2007 du même nom et ne s'applique qu'à la métropole.

La circulaire et ses annexes précisent les niveaux de vigilance ainsi que les phénomènes pris en compte (vent violent, orages, neige, verglas, avalanches, canicule, grand froid, pluie, inondation, inondation et submersion). Elle définit les conséquences possibles de ces évènements et donne des conseils de comportement.
Une partie est consacrée aux dispositifs de gestion de crise. Il rappelle les actions à mettre en oeuvre par les préfets de département et décrit le schéma des liaisons avec les maires selon les différents niveaux de vigilance. Lors de la préparation et de la gestion de crise, il paraît nécessaire de procéder à l'"inventaire des communes à enjeux, en particulier pour les phénomènes de vagues et de submersion marine, inondation et avalanche, pour mieux cibler l'alerte des autorités et optimiser les actions à prévoir".
Les préfets doivent également informer préalablement les maires de ces communes (communes du littoral ou situées en bordure des cours d'eau pour la vigilance "vagues-submersion" et/ou "inondation", communes de montagne exposées aux avalanches) et les inciter à intégrer ce risque dans leur plan communal de sauvegarde (PCS) en tenant compte de la vulnérabilité de leur territoire (digues de protection, cordons dunaires, plages et chemins de randonnée ou routes exposées aux submersions ou aux avalanches, etc.).

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