Portail National des Ressources et des Savoirs

Les tendances de l'emploi territorial 2010

Chapo
L'Observatoire de l'emploi, des métiers et des compétences de la fonction publique territoriale du CNFPT publie sa 14 ème note de conjoncture
Texte

Cette étude mesure les grandes tendances de l'emploi en termes de perspectives et de difficultés de recrutement (part des collectivités déclarant recruter et éprouver des difficultés de recrutement, effectifs 2009, nombres et poids des recrutements envisagés par secteur d'activités...). Cette année, des questions ont aussi été posées sur les départs à la retraite, les conséquences de la crise économique.

Une large majorité des collectivités territoriales envisagent une stabilisation de leurs effectifs en 2010, selon l'enquête que vient de rendre publique l'observatoire de l'emploi, des métiers et des compétences de la fonction publique territoriale. La fin des transferts de personnel de l'État pèse sur cette tendance puisque 55 % des régions et 57 % des départements évoquent une stabilisation alors qu'ils n'étaient respectivement que 5 % et 17 % l'année dernière. On notera aussi qu'un tiers des communes de 80 000 habitants et plus prévoient une réduction du nombre de leurs agents. C'est dans le secteur social, et notamment celui de la petite enfance et de la santé que sont envisagés des recrutements.

lien
-