Depuis plusieurs décennies, les réseaux prennent une place de plus en plus importante dans toute la société, y compris les administrations. Cela tient à la volonté de nombreux citoyens de participer au débat public dans une démocratie directe et, plus récemment, à l'impact indéniable de ce que certains nomment « la révolution numérique ». Cet ouvrage interroge les effets de ces profondes mutations sociétales sur l'action publique.
Dans les fonctions publiques d'État, territoriale et hospitalière, le travail en réseau facilite les échanges d'expérience, l'apprentissage mutuel, le croisement de compétences professionnelles et la polyvalence des rôles, dans un climat de confiance qui nécessite moins d'encadrement hiérarchique ou de règles bureaucratiques. Dès lors, le réseau devient un moyen puissant pour décloisonner l'administration, afin de favoriser l'innovation au service du citoyen, et la rendre plus efficace.
À partir de nombreux exemples puisés dans les trois fonctions publiques, cet ouvrage offre des pistes concrètes pour structurer et animer un réseau au service du public, pour tirer le meilleur parti de la collaboration dans l'intérêt général, en évitant le repli sur soi.
Coordination Christophe Assens, Préface de Alain Juillet, Postface de l'amiral Pierre Lacoste
Presses de l'EHESP - Réseau des écoles de service public