Portail National des Ressources et des Savoirs

Les pompiers professionnels reçus à la direction de la Sécurité civile

Chapo
Source: La Gazette
Texte

Les syndicats représentatifs des sapeurs-pompiers professionnels (SPP) ont été reçus le 10 juin à la direction de la défense et de la sécurité civile (DDSC) pour "préparer la réunion" qu'ils doivent prochainement avoir avec le ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie.
"Nous avons été reçus pour évoquer l'ensemble des points que les organisations syndicales de sapeurs-pompiers vont développer auprès de la ministre", a indiqué Bruno Lebel, secrétaire général de la CGT pompiers (2e syndicat), à l'issue de cette rencontre.
Cette réunion "doit avoir lieu au début du mois de juillet", a-t-il ajouté, tout en regrettant qu'une date précise "n'ait pas" été fixée.
Le ministre avait reçu chaque syndicat de pompiers, individuellement, entre mars et mai 2008, a pour sa part rappelé Alain Perret, directeur de la DDSC, qui a relevé avoir observé "des divergences d'appréciation entre les syndicats, sur les objectifs et la méthode de travail".
Avenir des Sdis
Bruno Lebel s'est dit "très inquiet de la suite qui sera donnée (aux revendications) après le rendez-vous" avec le ministre, estimant que les syndicats avaient été "écoutés, mais pas entendus" par la DDSC.
"Le temps de travail, la fin de carrière, la gouvernance des services départementaux d'incendie et de secours (Sdis) ont notamment été évoqués", a affirmé Alain Perret, qui a rappelé aux syndicats que "la nouvelle méthode de travail impliquait une consultation systématique des élus", en particulier sur l'étatisation ou la départementalisation des Sdis.
Enfin, si les organisations syndicales n'ont pas l'intention de mener une action nationale avant la rencontre avec le ministre, Bruno Lebel a prévenu que "s'il n'y a pas de calendrier précis sur (l'examen) des dossiers ouverts, il se passera quelque chose".
Le 9 juin, les syndicats ont déposé de manière unitaire des motions dans les préfectures et organisé des rassemblements dans plusieurs départements.

lien
-
fichier
-