Portail National des Ressources et des Savoirs

La notion de développement durable

Chapo
Etude sur le concept de développement durable pour les français
Texte

Les deuxièmes rencontres "Média et développement durable", qui se sont tenues le 26 mai, ont permis à Opinionway de présenter les résultats de la deuxième vague du baromètre "Les Français, les médias et le développement durable".
Plus de 60 % des Français identifie aujourd'hui les concepts clés liés au développement durable : un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable qui permet de satisfaire les besoins des générations actuelles sans compromettre les besoins des générations futures. La proportion est passée de 40 à 63 % en une année.

Pour les Français, les médias ne sont pas à la hauteur des enjeux. Ils jugent ainsi à 57% (contre 66% en 2009) qu'il n'y a pas assez d'information sur le développement durable dans les médias. Plus critiques qu'en 2009, ils jugent à 49% la qualité de l'information sur le développement durable dans les médias d'assez mauvaise qualité.
Ce sont les magazines spécialisés et les sites d'information en ligne qui ont le plus leur confiance.
Prioritairement, lorsqu'ils recherchent de l'information sur le développement durable, les Français, y compris les seniors, les recherchent sur internet.
L'étude est intéressante car elle montre, par contre, que les Français sont sceptiques sur la façon dont les pouvoirs publics, les entreprises et les Français eux-mêmes seront capables d'agir pour prendre et assumer des mesures concrètes.

lien
-