Portail National des Ressources et des Savoirs

LES CHIFFRES CLES DE LA SECURITE SOCIALE POUR 2011

Chapo
Source : MINEFI
Texte

Chaque année, la direction de la Sécurité sociale, présente les principales données chiffrées des recettes, dépenses et prestations pour chaque branche de la Sécurité sociale. Cette documentation vient de paraître examinant tour à tour :
- les recettes de la Sécurité sociale,
- la branche maladie du régime général,
- la branche accidents du travail - maladies professionnelles du régime général,
- la branche vieillesse du régime général,
- la branche famille du régime général,
- les équilibres financiers,
- le régime social des indépendants et les régimes agricoles,
- la performance du service public de la Sécurité sociale.
D'après ce rapport, en 2011, le montant total des charges nettes du régime général s'est élevé à 320,3 milliards d'euros.
Pour cette même année, les charges nettes de l'ensemble des régimes de base sont estimées à 442,2 milliards d'euros dans le dernier projet de loi de financement rectificative de la Sécurité sociale.
Le déficit du régime général de la Sécurité sociale s'est réduit en 2011 pour atteindre -17,4 milliards d'euros, contre 23,9 milliards d'euros en 2010.
Les recettes de la Sécurité sociale ont progressé plus rapidement que les dépenses (respectivement 5,3% et 2,8%) sous l'effet du dynamisme de la masse salariale (+3,6 %) et des mesures prises dans la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2011.
Rappelons que le financement de la Sécurité sociale est assuré par les cotisations sociales payées par les employeurs et les salariés, par la contribution sociale généralisée (CSG), ainsi que par diverses contributions et taxes.

lien
-
fichier
-