Portail National des Ressources et des Savoirs

LA LUTTE CONTRE LES FEUX DE FORET

Chapo
Conseil des ministres du 22 juin 2011
Texte

Le ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration a présenté le dispositif de lutte contre les feux de forêt pour 2011.

Cette campagne s'inscrit dans un contexte opérationnel rendu difficile par les conséquences, toujours sensibles par endroits, des tempêtes de la fin de l'année 2009 et par le déficit pluviométrique précoce et exceptionnel enregistré ce printemps sur une grande partie du territoire.

En amont des feux de forêt, l'Etat conduit une politique de prévention des risques naturels. Cela passe par l'entretien et le développement des équipements des massifs forestiers (points d'eau, tours de guet, coupe-feu, coupures stratégiques), la mise en place de patrouilles de surveillance et de première intervention et le débroussaillement obligatoire des zones à risque ; cela passe également par l'élaboration de plans de prévention des risques naturels d'incendies de forêt, destinés à réduire les conséquences de l'exposition au risque incendie des personnes et des biens à proximité des massifs forestiers.

La stratégie de lutte contre les feux de forêt repose également sur une bonne mobilisation des moyens en période de risque. La détection précoce des départs de feu est améliorée grâce à la coopération entre Météo France et les états-majors de zone Sud et Sud-ouest et au développement d'une messagerie opérationnelle accélérant la remontée de l'information. Les moyens des services départementaux d'incendie et de secours sont renforcés par la mobilisation de 700 militaires de la sécurité civile et de 23 avions bombardiers d'eau (Canadair et DASH-8 notamment), par la mise à disposition, en application du plan Héphaïstos, par le ministère de la défense de 300 hommes, d'une centaine de véhicules et de trois hélicoptères, et par la constitution d'une douzaine de colonnes de renfort de sapeurs-pompiers dans les différentes zones de défense hors de l'arc méditerranéen, soit 900 hommes et 140 engins.

L'Etat agit enfin en aval des incendies en poursuivant sévèrement les pyromanes et en éclaircissant les causes d'incendie par la mobilisation d'équipes pluridisciplinaires associant sapeurs-pompiers, agents forestiers, services de police et gendarmerie.

Quelle que soit la mobilisation de l'Etat, la prudence et le comportement citoyen de chacun restent la clef de la préservation du patrimoine forestier.

lien
-
fichier
-