0,3 % – et non 3 % comme annoncé dans un premier temps dans un communiqué du gouvernement – c’est la hausse du minimum garanti de la fonction publique adoptée en conseil des ministres mercredi 9 janvier.
Ce relèvement, qui suit l’augmentation de 0,3 % du Smic au 1er janvier 2013, porte le traitement minimum mensuel brut à l’indice majoré 309, soit 1 430,76 euros brut.
945 000 agents bénéficiaires - Il bénéficiera à 945 000 agents de catégorie C en début de grille, dont plus de la moitié dans la fonction publique territoriale.
Pas de quoi réjouir les organisations syndicales : « Cette augmentation représente un point d’indice majoré, soit un peu plus de 4 euros par mois. Ce n’est pas ce que les agents attendaient. Il aurait mieux valu augmenter le point d’indice », remarque Pascal Kessler, secrétaire national FA-FPT chargé des affaires statutaires.
« On ne peut pas être contre une revalorisation du minimum garanti, mais on ne peut pas être pour une revalorisation qui se contente de suivre la revalorisation du Smic. Elle écrase un peu plus les grilles et remet en cause toute l’ossature du statut de la fonction publique. Il faut une réflexion plus large des partenaires sociaux, déjà en cours dans le cadre de l’agenda social », estime de son côté Ange Helmrich, secrétaire national Unsa Territoriaux.
Pour mémoire, le dernier coup de pouce, en juillet 2012, avait fait augmenter ce minimum de 2 %. Pour 2013, cette revalorisation minimale représente, pour les employeurs publics, une dépense supplémentaire de 82 millions d’euros.