Interrogés pour l’IRPS dans le cadre de la signature en novembre 2009 de l’accord-cadre sur la Santé et la Sécurité au travail, les DGS et DRH des Conseils régionaux et généraux relèvent des difficultés fortes des agents dans ces domaines, que ce soit au niveau de leur collectivité (80%) ou plus largement de la fonction publique territoriale (83%). La prise en compte des problématiques liés à la santé et à la sécurité s’est pourtant améliorée dans 96% des collectivités, voire « nettement améliorée » pour 82% d’entre elles, avec la mise en place de nombreuses actions , au premier rang desquelles figurent le référencement des risques (88%), la formation des acteurs dédiés (83%) ou l’amélioration de l’ergonomie des postes (80%). L’accord-cadre, connu par 85% des décideurs interrogés, constitue un réel apport pour la poursuite et l’optimisation des actions engagées. Les mesures testées sont toutes jugées efficaces par une nette majorité des collectivités, avec un accueil particulièrement favorable des actions relatives aux objectifs et aux outils de prévention.