Portail National des Ressources et des Savoirs

E-DEONTOLOGIE DES FONCTIONNAIRES ET E-REPUTATION DES ELUS

Chapo
10e journée d'étude de l'Observatoire SMACL des risques de la vie territoriale
Texte

E-déontologie des fonctionnaires et e-réputation des élus :les atteintes à l'honneur et au devoir de réserve à l'heure de Facebook et des réseaux sociaux

Du fonctionnaire qui crée un blog, se revendiquant de Wikileaks, dans lequel il dénonce des faits de corruption, à l'agent qui prend publiquement position dans un forum contre la politique menée par la majorité municipale, sans oublier le fonctionnaire qui livre ses états d'âme sur son mur Facebook en écorchant le maire, ou qui poste des messages à caractère politique ou confessionnel en signant avec son adresse électronique professionnelle, les occasions d'atteintes au devoir de réserve et au principe de neutralité du service public sont aujourd'hui démultipliées. Sans que nécessairement les jeunes générations de fonctionnaires, qui ont toujours baigné dans l'ère du numérique et des NTIC, aient conscience d'avoir franchi la ligne jaune.

Le devoir de réserve a-t-il d'ailleurs encore du sens ?

Manifestement la déontologie du fonctionnaire est bousculée par la révolution du web 2.0. Ne parle-t-on pas d'ailleurs "d'e-déontologie", comme si aux côtés des règles de déontologie usuelles, se développait une déontologie électronique parallèle ? Le devoir de réserve a-t-il d'ailleurs encore du sens ou à l'heure des réseaux sociaux et de la volonté de totale transparence qui les anime ? Face à ce tourbillon du web. 2.0, comment réagissent et se positionnent les collectivités et les élus ? Voient-ils les réseaux sociaux uniquement comme une menace ou les utilisent-ils aussi comme outils de communication ? Comment les élus et les collectivités peuvent-ils protéger efficacement leur e-réputation ? Quels sont les pièges à éviter et les meilleures stratégies de riposte ? Les magistrats et les journalistes puisent-ils leurs sources sur la toile ? Les réseaux ont-ils bousculé leurs méthodes de travail et d'investigations ? Autant de questions auxquels répondront élus, fonctionnaires, sociologues, avocats, magistrats et journalistes présents à cette occasion. Un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte (attention nombre de places limité).

lien
-
fichier
-